Purifier de l’eau non-potable en eau potable est un geste très important pour n’importe quel survivaliste. L’eau potable n’est, en effet, pas trouvable partout et il arrive que vous ne trouviez pas de sources pendant plusieurs kilomètres lors de vos excursions survivalistes, ce qui peut se révéler être très problématique.

Rester hydrater est fondamental, surtout lors d’une longue excursion, en effet, sans efforts effectués, il est déjà recommandé de boire un à deux litres d’eau par jour ! Le besoin d’hydratation se retrouve alors au minimum doublé lors d’une activité physique. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir comment il est possible de transformer de l’eau non-potable en eau potable et non toxique.

Dans cet article, nous allons découvrir les diverses techniques rudimentaires qui existent actuellement pour trouver de l’eau et la purifier : vous y trouverez les divers produits et techniques à utiliser afin de mener à bien votre processus de filtrage et de purification.

Pourquoi purifier l’eau ?

Il est très important de purifier une eau non-potable, mais pourquoi ? N’oubliez pas que ce n’est pas parce que l’eau vient d’un milieu naturel qu’elle est forcément potable.

En effet, l’eau non-potable contient des bactéries, virus, ou encore des parasites : en bref, des éléments pathogènes qui pourraient être dans certains cas mortels pour votre organisme.

Au-delà des éléments pathogènes cités, l’eau trouvée en pleine nature peut également contenir divers polluants chimiques (pesticides, traces de carburants, métaux lourds…) rejetés par les industries, l’élevage, l’agriculture…

Il y a également des polluants qui peuvent venir de la nature elle-même, tels que des cadavres d’animaux, des déjections, de la boue, ou encore des débris végétaux qui pourraient être potentiellement mortels dans le cas d’une injection.

Sachez cependant que les polluants chimiques ainsi que les micro-organismes peuvent nécessiter un traitement plus approfondi.

Repérer un point d’eau douce

Tout d’abord, repérez un point d’eau : pour ce faire, aidez-vous de votre carte : repérez les ruisseaux, rivières et cascades si possible. Évitez au mieux l’eau stagnante présente dans les flaques, mares ou lacs et qui représente une eau beaucoup plus difficile à filtrer.

Si vous ne possédez pas de carte, pas de panique ! Repérer alors les endroits se trouvant en bas de pentes ou encore les zones végétalisées : en effet, vous augmenterez vos chances de trouver de l’eau en repérant ce type d’endroit.

N’oubliez jamais cette phrase célèbre « là où il y a de la vie, il y a de l’eau » lors de vos recherches.

Filtrer l’eau

Il est très important de filtrer l’eau avant toute purification : cela permet en effet d’éliminer dans un premier temps une partie de la pollution, mais aussi, dans un second temps, de rendre la purification plus efficace.

Pour filtrer l’eau, il existe plusieurs techniques, la plus simple étant d’utiliser un morceau de tissu en guise de filtre.

Il y a également le filtre « bushcraft » qui consiste à faire passer l’eau par divers composants : à l’aide d’un grand entonnoir, faites passer l’eau dans un « millefeuille » de graviers et de sable : ensuite, mettez du charbon et finissez par ajouter le bout de tissus : enfin, mettez votre gourde alu en dessous de cet entonnoir pour y recueillir l’eau filtrée.

La technique rapide  

Une fois votre point d’eau repéré, il faut purifier l’eau afin de la rendre potable. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques.

La technique la plus célèbre est de filtrer l’eau à travers un tissu dans un premier temps (morceau de serviette, vêtement…) et de la faire bouillir dans un second temps afin de « tuer » toute présence de parasites. Cependant, même si cette technique est rapide et efficace, elle ne permet pas d’éliminer la plupart des polluants chimiques. De plus, n’oubliez pas que la température diminue avant l’altitude : en effet, à chaque pallier de 300 mètres environ, l’eau bout à un degré de moins. Ne vous inquiétez donc pas si l’eau prend plus de temps à bouillir que d’habitude.

Utiliser un traitement chimique

Il existe sur le marché des purificateurs chimiques composés dans la plupart des cas de dioxyde de chlore stable. Ces purificateurs vont vous permettre de traiter l’eau efficacement et assez rapidement.

Au-delà de son efficacité, les purificateurs chimiques sont également très économiques : en effet, quelques grammes suffisent à purifier des dizaines de litres. N’oubliez pas cependant de toujours filtrer votre eau dans un tissu afin d’en dégager le plus gros des particules avant de la purifier.

Cette technique est parfois critiquée au goût qu’elle donne à l’eau : en effet, le traitement chimique donnerait un goût désagréable à celle-ci et serait un processus plutôt long, de l’ordre d’une trentaine de minutes à deux heures pour certains purificateurs.

De plus, cette technique ne permet pas de filtrer les polluants chimiques et peut abîmer la flore intestinale en cas d’utilisation prolongée.

Utiliser une paille de filtration

[amazon box= »B00MPH1LEU »]

Les pailles filtrantes sont assez efficaces et surtout, elles sont pratiques. La paille de filtration est tout simplement une paille munie d’un filtre intégrée.

Cette solution, pour filtrer l’eau est l’une des plus efficace, car elle permet de filtrer les particules, les micro-organismes, mais également les polluants chimiques.

Elles se glissent facilement dans le sac et ne prennent pas beaucoup de place : leur côté pratique réside dans le fait que l’on peut boire directement depuis la source d’eau : cela permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts.

Il y a cependant une limite d’utilisation, en effet, certains modèles peuvent être utilisé 700 fois avant d’être jeté : renseignez-vous sur les différents modèles, car certains possèdent une plus grande capacité de filtration que d’autres.

Le filtre Berkey

[amazon box= »B00CYW3EVO »]

Le filtre Berkey est parmi l’un des meilleurs filtres présents sur le marché : il se présente sous forme de récipient à deux étages qui contient un robinet pour se servir.

Le principe est assez simple, versez l’eau non-potable en haut du récipient, cette eau va passer à travers les filtres et être recueillie par le récipient du bas. Ouvrez ensuite le robinet pour vous servir, l’eau sera 100% potable !

Très rapide et efficace, ce filtre est composé de deux filtres à charbon qui durent très longtemps avec une capacité allant jusqu’à 27 000 litres ! Il traite tous polluants chimiques, micro-organismes et particules en suspension.

Cependant, le filtre Berkey est assez encombrant et aurait du mal à trouver sa place dans le sac, l’idéal est d’opter pour une paille dans le sac durant vos trajets et le filtre Berkey a un poste fixe.

En suivant ces méthodes et techniques, vous pourrez rester hydrater tout au long de votre excursion ! Vous n’aurez plus besoin de vous demander quand vous allez pouvoir  trouver un point d’eau potable, ce qui vous fera économiser du temps, et des efforts !

Il existe bien sûr d’autres techniques, ainsi que d’autres types de filtres, cependant dans cet article il y a le b.a.-ba pour vous permettre de transformer n’importe quelle eau en eau potable ! N’hésitez pas à continuellement comparer les produits entre eux afin de connaître au mieux leurs qualités et leurs potentiels défauts et de manière à choisir le meilleur produit qui correspond à votre type d’utilisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page