Avoir des rations de survie à disposition peut se révéler utile dans certaines circonstances exceptionnelles, et qui plus est extrêmes. En effet, une situation d’urgence ou de crise peut entraîner, une difficulté temporaire, à accéder aux biens de première nécessité. Et parfois même, une impossibilité totale, à durée indéterminée !
Tout survivaliste qui se respecte, doit donc faire en sorte de constituer une certaine quantité de rations de survie. Dans cet article, vous retrouverez justement tout ce qu’il faut sur le sujet, et bien plus encore !
Qu’est ce qu’une ration de survie, et surtout que doit-elle contenir ?
Une ration de survie ne doit pas seulement vous permettre de manger. En effet, elle doit, aussi et surtout, vous permettre de couvrir les apports quantitatifs et caloriques dont vous avez besoin !
Une ration de survie préparée dans les règles de l’art, doit également être diversifiée, autant que possible. En effet, celle-ci ne doit absolument pas se limiter à une seule sorte d’aliment ! Elle doit donc vous apporter tous les nutriments et oligo-éléments, dont vous avez besoin pour survivre. Et ce, dans des conditions optimales !
[amazon box= »B01KWLAIIK »]
La ration de survie, selon l’armée française
L’armée française mise sur un modèle de ration survie complet, et surtout, assez garni pour tenir une journée ! Entre autres, cette dernière se compose de deux plats en conserve à réchauffer, le midi et le soir. Une soupe en poudre, à préparer, accompagne également le dîner. Le dessert, quant à lui, se veut soit fruité, soit fromagé !
En guise d’en-cas, la ration de survie de l’armée française prévoit des petits biscuits, plutôt bourratifs. Et s’offre même le luxe, d’une petite portion de café !
La ration de survie, selon l’armée allemande
La ration de survie de l’armée allemande se veut plus minimaliste, plus compacte et donc moins encombrante ! Le contenu de celle-ci se présente sous forme de petites tablettes, à faire fondre au contact de la langue. Néanmoins, elles peuvent aussi être préparées en soupe, à condition d’avoir le matériel requis à disposition !
Le poids du pack de rations de survie de l’armée allemande s’élève à environ 200 g. Et par-dessus tout, dispose d’un apport énergétique conséquent, d’à peu près 400 kcal/100 g.
[amazon box= »B096FPGJ6V »]
Acheter des rations de survie: une bonne idée ?
De nombreuses boutiques dédiées au survivalisme proposent des rations de survie, de type militaire. La plupart du temps, celles-ci sont vendues en pack et suivent le modèle de rations de survie de l’armée française ou allemande.
Opter pour un kit de survie alimentaire, préconstitué, peut être intéressant, pour plusieurs raisons. En effet, vous n’aurez ni à sélectionner le contenu de vos rations de survie, ni à vous soucier de leur apport quantitatif et calorique ! Toutefois, pensez à bien vérifier la durée de conservation inscrite sur de tels kits. Et par-dessus tout, à privilégier une date de péremption, la plus éloignée possible, de manière à pouvoir les conserver suffisamment longtemps.