Une montre de survie est un équipement qui intègre différentes fonctionnalités très utiles en situation de survie. Une montre de survie vous aide bien évidemment à lire l’heure, mais elle peut aussi servir de boussole, de GPS, de cartes et même à prendre la température.
Les montres de survie possèdent chacune différentes fonctionnalités, vous devez donc choisir la montre qui sera la plus utile au cours de votre expédition. Dans cet article, nous vous avons sélectionné les montres de survie les plus résistantes et fonctionnelles actuellement sur le marché.
Les meilleures montres de survie en 2023
Casio G-SHOCK GA 100-1A1 série militaire
[amazon box= »B0039NDB2O »]
La marque Casio est connue pour concevoir des montres robustes et résistants aux chocs. La série G-SHOCK GA 100-1A1 n’échappe pas à ces critères. C’est actuellement la montre de survie la plus résistante et la plus étanche en 2023. C’est une montre qui peut résister aux chocs extrêmes et peut être utilisée sous l’eau jusqu’à une profondeur de 200 m. Cette montre embarque également un dispositif lumineux sur l’écran qui permet d’éclairer le cadran même quand il fait sombre.
Cette montre dispose de plusieurs fonctionnalités utiles en milieu de survie. Elle peut servir de boussole numérique, de thermomètre, de compte à rebours, d’un calendrier automatique, de 31 fuseaux horaires mondiaux et bien d’autres fonctions intéressantes. Elle est faite en cristal minéral et peut être utilisée dans n’importe quelles conditions météorologiques. Bref c’est une montre géniale.
Casio G-SHOCK Rangeman GW 9400BJ-1JF
[amazon box= »B001414NT8″]
Deuxième Casio de notre sélection la Rangeman GW 9400BJ-1JF est une montre de survie qui fait totalement craquer. Esthétiquement, elle est belle élégante et conçue dans un design sobre. Au-delà de sa beauté, cette montre possède de nombreuses fonctionnalités qui vous seront certainement utiles dans vos expéditions en milieu naturel. Elle est équipée d’une montre numérique, d’un chronomètre, d’un compte à rebours et de plusieurs alarmes.
Comme toutes les montres G-Shocks, la série GW 9400BJ-1JF est étanche à 200 m et résistant aux chocs et aux intempéries. Son boitier offre une résistance à la boue, la saleté et la poussière. C’est une montre qui ne vous lâchera pas au moment où vous en aurez le plus besoin. La particularité de cette montre est qu’elle fonctionne à l’énergie solaire, ce qui permet une utilisation même quand sa batterie est à plat.
Montre de survie Aimaisen
[amazon box= »B08XC1V19S »]
La montre de survie Aimaisen est une montre multifonction équipée d’un paracorde et offre de grandes performances. C’est une montre d’entrée de gamme qui propose de nombreuses fonctionnalités comme la boussole, le grattoir et le sifflet de signalisation. Son système de rétroéclairage vous permet de l’utiliser même quand il fait sombre. Elle est imperméable à l’eau jusqu’à une profondeur de 50m.
Son poignet est réglable pour s’adapter à la meilleure longueur pour votre poignet et peut être accrochée sur n’importe quel support. C’est la montre parfaite pour vos expéditions de camping, d’escalade, d’alpinisme, de randonnée et de chasse. Elle intègre des fonctionnalités comme la boussole, le sifflet d’urgence, le paracorde.
Montre de survie Garmin Tactix Delta
[amazon box= »B08B6GKN33″]
Pour vos expéditions en milieu naturel, la montre de survie Garmin Tactix Delta sera votre meilleur allié. C’est une montre de survie multifonctionnelle qui pourrait être parfaite pour tous les survivalistes. Elle se recharge avec l’énergie du soleil et comporte une multitude de fonctionnalité. C’est la montre de survie la plus haut de gamme de ce guide.
C’est la montre de survie idéale pour vos expéditions en milieu naturel.
Montre de survie Citizen Promaster Altichron
[amazon box= »B07TWT86BF »]
Si vous ètes à la recherche d’une montre fiable qui ne vous lâche pas en plein danger, la montre de survie Citizen Promaster est l’équipement de survie qu’il vous faut. C’est une montre qui fonctionne à l’énergie solaire. Cette énergie prend le relai lorsque la batterie est déchargée, ce qui assure une utilisation en tout temps.
Elle dispose d’un affichage analogique, d’une boussole et d’un altimètre utile pour les randonnées en montagne. La montre Citizen offre une résistance aux chocs et à l’eau jusqu’à 200m. Le boitier est fait en acier inoxydable avec bracelets en silicone.
Montre de survie Suunto Traverse Alpha
[amazon box= »B01DNSDBDS »]
Suunto est une marque mondialement connue pour produire des montres de survie GPS de grande qualité. La montre de survie Traverse Alpha n’échappe pas à cette catégorie. C’est une excellent montre de survie qui offre des performances incroyables. Elle dispose d’un GPS intégré et le GLONASS qui sont des systèmes satellites qui offrent une meilleure précision de navigation.
Cette montre idéale pour la chasse, la pèche et d’autres fonctionnalités de plein air. On y trouve un calendrier des phases de lune et d’une alerte au lever du soleil et d’un rétroéclairage roule pratique pour lire le cadran quand il fait sombre. Elle offre une résistance à l’eau qui va jusqu’à 100 m de profondeur.
Montre de survie Garmin fēnix 6 Pro
[amazon box= »B07VZZ3GW5″]
Appareil robuste, résistant et doté d’un boitier en acier inoxydable, la montre de survie Garmin fēnix 6 Pro est l’un des meilleurs choix du moment. Sa batterie lithium-polymère offre jusqu’à 14 jours d’autonomie en mode smartwatch et jusqu’à 72 heures d’autonomie en mode GPS UltraTrac. L’utilisation de la batterie peut être contrôlée à partir de la fonction Power Manager.
La montre est dotée d’un écran de 1,3 pouce à affichage permanent avec une résolution 260 x 260 pixels. En termes de fonctionnalités, l’accessoire propose des cartes topo préinstallées avec de multiples fonctions de navigation. La fonction PacePro qui mesure la charge d’entraînement et la fréquence cardiaque pour adapter votre pratique.
Une connectivité Bluetooth intégrée permet d’écouter la musique sans votre montre Garmin fēnix 6 Pro ou en synchronisant vos services de streaming. Vous pourrez même suivre les notifications de votre smartphone à partir de l’écran.
Montre de survie Casio G-SHOCK
[amazon box= »B07GB8M7WJ »]
Avec un look stylé, la montre Casio G-SHOCK est dotée d’un bracelet de 27 mm et d’un boitier en résine de 49 mm de diamètre. Si elle donne l’accès à l’heure universelle, son chronomètre et son odomètre intégrés vous permettront d’évaluer la distance parcourue et le nombre de pas effectués pour suivre le rythme de votre pratique.
Les données enregistrées dans la mémoire sont ensuite envoyées par Bluetooth sur votre smartphone via l’application G-Shock dédiée. La fonction Phone Finder permet de faire sonner votre smartphone connecté s’il s’est égaré. De même, vous avez la possibilité de modifier l’affichage de l’écran digital afin de déterminer les données à afficher prioritairement.
Montre de survie Victorinox Homme I.N.O.X.
[amazon box= »B07R7HQBW8″]
La Victorinox Homme I.N.O.X. est une montre suisse à affichage analogique et dotée d’un boîtier en carbone de 43 mm de diamètre et d’un bracelet noir en tissu de 21 mm de largeur. L’écran est recouvert d’un verre en saphir résistant aux rayures et aux reflets afin de garantir une bonne lisibilité en tout temps.
L’appareil propose une boussole et un calendrier pour garantir une bonne navigation en terrain inconnu. Son cadran rond offre une excellente lisibilité, même dans l’obscurité, notamment grâce à la technologie Super-LumiNova et aux traceurs verts dont il est doté.
Pour les besoins des experts du survivalisme, l’appareil offre une résistance à l’eau allant jusqu’à 660 pieds soit 200 mètres.
Montre de survie Garmin Venu 2
[amazon box= »B091ZXYQXF »]
Avec son écran digital AMOLED ultra-lumineux de 1,3 pouce et son bracelet noir universel interchangeable de 22 mm de long, la montre de survie Garmin Venu 2 est irrésistible dans tous les sens du terme.
Elle propose une généreuse autonomie allant jusqu’à 11 jours en mode smartwatch. Grâce à sa compatibilité iOS et Android, la montre donne accès à une large diversité de fonctionnalités très intéressantes.
Malgré son boitier de 45 mm de diamètre, elle intègre, entre autres, un GPS pour la navigation, des fonctions de suivi et de sécurité pour des besoins de détection d’incidents et d’assistance en cas d’incident en plein air via un envoi de position. On retrouve également des fonctions connectées pour la lecture de la musique ou le streaming et des fonctions de suivi des données santé.
Montre de survie Amazfit T-Rex Pro
[amazon box= »B08SW1P74J »]
La montre de survie Amazfit T-Rex Pro est dotée d’un écran de 1,3 pouce et de forme ronde à affichage analogique et numérique. Compatible avec les smartphones, cet accessoire se distingue par ses 15 certifications militaires qui le placent en tête de ses pairs sur plusieurs aspects.
En effet, elle se distingue par une résistance exceptionnelle à l’eau (10 ATM), à la chaleur (70°C), au froid (-40°C), au gel, au brouillard salin (96h), à la pluie, au choc, avec une autonomie allant jusqu’à 18 jours.
Son offre de fonctionnalités comprend un tracker de calorie, un moniteur du sommeil, un GPS, un tracker de distance, un moniteur de fréquence cardiaque et un tracker multisport pour plus de 100 sports.
Montre de survie HUAWEI WATCH GT 2 Pro
[amazon box= »B08GQ9RQX5″]
Deux semaines d’autonomie pour sa batterie Lithium-ion 455 mAh, voilà ce que propose la Huawei Watch GT 2 Pro, produit de la célèbre marque. Contrairement à ses concurrents, cette montre de survie de couleur noire et compatible avec iOS et Android vous permettra de décrocher vos appels via Bluetooth sans toucher votre smartphone.
Sa résistance est garantie par la construction en titane de son boîtier. Elle est dotée d’un écran Amoled tactile de 1,39 pouce qui propose un affichage analogique et dont la lisibilité est optimisée. L’écran est protégé par un verre de saphir, qui est connu pour sa dureté exceptionnelle et sa grande résistance aux rayures.
Coffret Montre Machine Chronographe
[amazon box= »B01LXC3O6N »]
Le coffret montre machine chronographe est doté d’un boîtier noir acier inoxydable et de 42 mm de diamètre. Avec son verre minéral qui confère une excellente luminosité à son écran, cette montre de survie n’est pas seulement résistante aux rayures. Elle est aussi ultrarésistante à l’eau, jusqu’à une profondeur de 50 mètres.
Si elle permet de lire la date et le jour, c’est surtout un chronographe très séduisant, notamment par son bracelet en cuir brun foncé de 12 mm d’épaisseur et qui résiste efficacement aux conditions thermiques extrêmes.
Montre de survie SUUNTO Core
[amazon box= »B001DCEKXM »]
Avec un design tout noir, la montre de survie SUUNTO Core est dotée d’un bracelet en élastomère confortable et d’un écran analogique-numérique à affichage matriciel avec rétroéclairage électroluminescent.
Avec sa batterie remplaçable qui propose une autonomie pouvant aller jusqu’à 12 mois en mode heure, elle propose plusieurs fonctions parallèles à savoir un altimètre, un baromètre, une boussole et des informations météorologiques pour rendre vos activités de plein air et de survie plus sûres et plus sécurisées. Elle permet d’accéder à l’heure, la date, une alarme quotidienne et propose un menu multilingue en anglais, français, allemand et espagnol.
Pourquoi choisir une montre de survie en 2023 ?
Avoir une montre de survie, c’est être toujours paré à toute éventualité. Et quand on est passionné de survivalisme, de trekking, de camping, de randonnées, etc., il vaut mieux se préparer à tout.
Une montre de survie allège votre sac et est plus accessible que la plupart des accessoires de survie parce qu’elle se porte directement au poignet. Contrairement aux montres classiques, les montres de survie sont spécialement fabriquées pour résister aux conditions outdoor.
Ultrarésistantes, elles ne craignent ni l’eau, la chaleur, la pluie, la poussière, les divers éclaboussements, la transpiration, etc. De plus, elles ont une très grande autonomie, ce qui permet de partir plusieurs jours sans crainte.
Les montres de survie embarquent aussi une large diversité de fonctions de secours, notamment une boussole, un GPS, un allume-feu, un thermomètre, un baromètre, un sifflet, et autres fonctions sécuritaires utile en situation complexe et en cas d’urgence, comme lorsque vous tombez dans un gouffre ou lorsque votre pied se coince accidentellement lors d’une escalade.
Comment choisir sa montre de survie en 2023 ?
Le choix de votre montre de survie dépendra principalement de votre niveau de pratique et du type de pratique. Votre rigueur dans l’appréciation des caractéristiques de chaque modèle variera selon que vous êtes un débutant, un amateur ou un expert.
L’alimentation et l’autonomie de la batterie
Une pile longue durée est toujours préférable, puisque votre montre de survie 2023 tiendra plus longtemps. Dans la mesure du possible, les modèles alimentés à partir de batterie rechargeable feront aussi un excellent choix. Il suffit de les charger suffisamment et de prévoir un Power Bank si vous partez plusieurs jours.
L’offre de fonctionnalités
En termes de fonctionnalités, certaines fonctions basiques seront incontournables (boussole, sifflet, affichage de date et heure, allume-feu, etc.) en fonction de l’activité que vous pratiquez. Toutefois, on n’est jamais assez gourmand. Il vaut mieux opter pour une montre de survie qui offre le plus d’options possibles (la connectivité Bluetooth par exemple), même s’il faut prévoir le budget qui va avec.
Le matériau de fabrication
Pour un accessoire de survie, la robustesse et la résistance ne se négocient pas. Visez les caractéristiques suivantes :
- Un boitier résistant aux chocs ;
- Un cadran en verre de haute qualité résistant aux rayures;
- Un beau bracelet résistant.
À la lumière de ce qui précède, quelle montre de survie devrait-on privilégier si on est un pratiquant du survivalisme, de bushcrafting ou de trekking par exemple.