Un vrai passionné des activités outdoor doit toujours avoir un kit de survie complet à disposition. Que vous pratiquez la randonnée, le trekking, le survivalisme, etc., il doit y avoir dans votre sac à dos de sortie outdoor, un certain nombre d’équipements indispensables. Parmi ceux-ci, la lampe frontale est un incontournable des nuits. Dans ce guide complet sur le choix d’une lampe frontale de survie en 2023, nous partageons avec vous les principales caractéristiques des lampes frontales de survie, les principaux modèles qui existent avec en bonus une sélection des meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché.
Notre sélection de lampes frontales de survie en 2023
Vous ne savez pas toujours quel modèle de lampe frontale de survie choisir pour vos sorties de randonnée, de trekking, de bushcraft ou de survivalisme ? Voici, pour vous, une sélection des meilleurs modèles.
Lampe frontale PETZL Actik – SS21
[amazon box= »B07T1FCN51″]
Compacte, amovible et lavable, la lampe frontale PETZL Actik – SS21 est un bon compagnon pour les activités outdoor dynamique. Il est équipé d’un bandeau réfléchissant qui le rend facilement détectable la nuit et pèse 136 g pour 12,7 cm de long, 12,7 cm de large.
Sa puissance d’éclairage est de 350 lumens et il peut donner des faisceaux multiples et une lumière rouge destinée à l’éclairage nocturne. On retrouve sur l’accessoire qui permet la sélection des types de bandes lumineuses et des couleurs. Avec ses fixations, la lampe peut être installée sur un casque, un vélo, etc.
La lampe frontale Everbeam LED H6 Pro
[amazon box= »B07PF5VCMH »]
Avec une puissance d’éclairage de 650 lumens et une portée de 126 mètres, la Everbeam LED H6 pro embarque une batterie de 1200 mAh rechargeable par USB qui lui confère une autonomie de 30 heures en lumière blanche. Elle peut aussi fonctionner avec une pile Lithium-ion.
Elle intègre une fonctionnalité de détection de mouvement qui permet d’éteindre et d’allumer la lampe rien qu’en passant la main devant elle à une distance inférieure à 10 cm.
Sa construction a été renforcée pour qu’elle résiste aux impacts extérieurs et supporte les pluies diluviennes. Ergonomique, l’Everbeam LED H6 Pro pèse seulement 72 g. Elle mesure 8,61 mètres de long pour 7,8 cm de large.
La lampe frontale LED Apunol 1200 lumens
[amazon box= »B0B2P3Z8DK »]
Avec un puissant phare de 1200 lumens et 14 différents modes d’éclairage à 2 couleurs, la lampe frontale LED Apunol peut pivoter de 45°. Elle répond donc parfaitement aux besoins de course, d’escalade, de camping, etc.
Elle est équipée d’une batterie rechargeable de 1000 mAh qui lui garantit 30 heures d’autonomie en éclairage blanche. Elle est imperméable et résistante à la pluie. Son commutateur de mouvement vous permet de l’éteindre et de l’allumer en agitant la main.
La lampe frontale LED Apunol 400 lumens
[amazon box= »B07F645C9F »]
Si le modèle précédent vous semble trop puissant pour votre niveau de pratique, le fabricant a prévu une version dotée d’un phare de 400 lumens et de 8 modes d’éclairage, y compris les modes éclairage nocturne et flash (ou clignotant). Elle est équipée d’un serre-tête élastique très ergonomique et permet un réglage à 45° de son angle de visibilité.
Sa batterie rechargeable de 1200 mAh offre une autonomie allant jusqu’à 30h. Il est tout aussi étanche à l’eau et résistant aux impacts du terrain. Vous apprécierez également son détecteur de mouvement qui facilite l’extinction et l’allumage du phare.
La lampe frontale de la marque MLIAIMCE
[amazon box= »B089B5TGYS »]
La lampe frontale de la marque MLIAIMCE offre 8 modes d’éclairage pour un phare ultra puissant de 18000 lumens permettant de voir sur 500 à 800 mètres. C’est un accessoire étanche et léger appartenant à la classe A+++.
Avec sa bande en caoutchouc de haute qualité et son tampon éponge, elle est utilisable comme lampe de casque et peut faire des rotations de 90° pour offrir une meilleure visibilité selon ce qu’exige la situation.
La lampe frontale PETZL Tactikka
[amazon box= »B07SZ9XGYD »]
Séduisante par sa couleur parfaite pour un camouflage dans les herbes, la lampe frontale PETZL Tactikka.
Pratique pour les amateurs, elle offre un éclairage de 300 lumens. Elle fonctionne grâce à une pile 3 AAA.
C’est une lampe frontale légère qui pèse à peine 82 grammes pour une longueur de 12,2 cm, une largeur de 12,7 cm et une hauteur de 5,1 cm.
La lampe frontale LED Energizer
[amazon box= »B013P5S1KC »]
Très légère, la lampe frontale LED Energizer est dotée d’une mise au point numérique qui permet à l’utilisateur de passer d’un éclairage de type faisceau large à faisceau focalisé sans difficulté. Il est utilisable en mains libres.
5 modes d’éclairage y compris une lumière rouge destinée à l’éclairage nocturne sont proposés, chacun ayant un niveau de consommation spécifique. Son flux lumineux de 400 lumens peut se projeter sur 85 mètres.
Grâce à la qualité de sa conception qui le rend résistant aux chocs en cas de chute, vous pouvez l’utiliser pour faire de la randonnée, du vélo, etc., quelles que soient les conditions météorologiques qui prévalent.
Voilà donc quelques modèles de lampes frontales très en vogue en 2023. Si vous souhaitez vous offrir un modèle, vous savez désormais comment trouver le modèle idéal.
Pourquoi acheter une lampe frontale de survie ?
Accessoires très importants pour la sécurité, les lampes frontales de survie s’apparentent à des lampes torches. Elles sont composées de :
- Une LED ou une diode électroluminescente ;
- Un système d’alimentation (des piles ou une batterie rechargeable) ;
- Un circuit imprimé permettant la régulation de la puissance d’éclairage ;
- Un bandeau qui permet à l’utilisateur de placer l’accessoire sur la tête et d’avoir ses mains libres et de s’en servir pour d’autres choses.
Les lampes frontales de survie sont des outils indispensables, légers, bon marché et très facilement maniables. Pour les randonnées nocturnes ou pour les séjours en camping, elles sont nécessaires pour pratiquer en toute sécurité. Si vous devez traverser une zone mal éclairée durant votre voyage, vous devez en garder dans votre sac à dos.
Quels sont les critères à connaître pour choisir une lampe frontale de survie en 2023 ?
Pour choisir la lampe frontale de survie idéale, vous devez connaître précisément les besoins de votre pratique. Sur cette base, vous allez choisir votre lampe en fonction d’un certain nombre de facteurs.
La performance de l’éclairage
La puissance en lumens d’une lampe frontale est le principal élément déterminant de sa performance d’éclairage. Pour des activités telles que la randonnée, il vous faut au moins 200 lumens (2 watts).
Certains modèles proposent jusqu’à 1200 lumens, voire plus. Pour ce qui est de la portée de l’éclairage, il faut une portée minimale de 50 mètres en pleine puissance.
Selon le modèle, la lumière peut être émise en créant un faisceau large, focalisé ou mixte. Le faisceau large permet de voir de près tandis que le faisceau dirigé (spot ou focalisé) permet de voir des objets précis de loin. On retrouve aussi des éclairages avec faisceau mixte réglable en fonction des besoins.
Le nombre de modes d’éclairage est à choisir en fonction de vos préférences. En général, vous aurez besoin d’un éclairage constant, d’un éclairage à intensité variable selon le terrain, d’une lumière rouge pour l’éclairage nocturne pour ne pas éblouir les autres en cas de déplacement en groupe et pour ne pas effrayer les animaux. Vous pouvez aussi avoir besoin d’un éclairage flash (clignotant) pour lancer des alertes s’il le faut.
Le mode d’alimentation
De façon traditionnelle, les lampes frontales sont alimentées avec des piles jetables. L’avantage avec les piles, c’est que vous pouvez en garder autant que possible en réserve. Les piles offrent généralement un éclairage durable.
Cela dit, il est conseillé de choisir un modèle doté d’une batterie rechargeable. Ainsi, la pile vous permettra d’utiliser votre lampe pendant que vous rechargez la batterie.
Pour ce qui est de l’autonomie de l’appareil, elle doit être aussi généreuse que possible. 30 heures d’autonomie par exemple feront l’affaire. Cependant, certains modèles offrent jusqu’à 200 heures d’autonomie.
Il faut surtout veiller à ce que la batterie soit rechargeable par câble USB, car c’est plus pratique pendant les déplacements.
La praticité et la résistance
Vous voulez une lampe frontale pour vos randonnées ? Il vous faut un modèle solide et résistant aux chocs, parce qu’il est possible que vous le fassiez tomber par mégarde.
Les éclaboussures aussi ne manquent pas. Un modèle étanche vous sera plus utile, surtout en cas de pluie. Un niveau d’étanchéité minimal d’IPX4 est nécessaire pour éviter que votre outil ne connaisse un dysfonctionnement au contact de l’eau.
Vous devez aussi penser au poids de la lampe. Si vous devez la placer sur le front, et ce, parfois durant plusieurs heures, il vaut mieux qu’elle ne pèse pas une tonne. La légèreté doit être mise.
À plus de 300 grammes, vous pouvez considérer votre lampe comme étant trop lourde. Si la plupart des modèles sont équipés d’un bandeau, des modèles équipés de serre-tête élastique peuvent se révéler plus pratiques pour vos déplacements.
Pour un outil plus fonctionnel, pensez à choisir un modèle pour lequel vous avez la possibilité de régler l’angle de visibilité. Cela améliore la qualité de la visibilité dans des circonstances particulières.