Il arrive à tout le monde d’acheter des pommes de terre et de se rendre compte au bout de quelques jours qu’elles aient malheureusement germé et sont donc inutilisables. Cela se produit parce que s’ils ne sont pas stockés dans une cave ou dans un endroit assez froid, ils germent plus tôt en raison de l’humidité et de la chaleur. Voyons donc comment conserver les pommes de terre de la bonne manière pour éviter qu’elles ne germent, et comment conserver les pommes de terre fraîchement récoltées pour tous les heureux propriétaires d’un potager.
Germes de pommes de terre : pourquoi sont-ils dangereux ?
Les pommes de terre, ainsi que les aubergines, les tomates et les poivrons, contiennent une substance toxique, la solanine, produite par ces légumes pour se protéger des parasites. Les germes qui poussent sur les pommes de terre contiennent une plus grande quantité de solanine, qui peut provoquer des nausées, des vomissements, des troubles gastriques, de la diarrhée, de la fièvre et même des maux de tête et de la tachycardie. C’est pourquoi nous devons les empêcher les pommes de terre de germer, en sachant comment conserver correctement ceux-ci. Cependant, il n’y a pas trop de soucis à se faire : si la consistance de la pomme de terre et des germes est petite, il suffira de les retirer et de les consommer au plus vite. Si, au contraire, les germes sont nombreux et gros et que la pomme de terre est ridée, il vaut mieux éviter de la manger.
Comment conserver les pommes de terre pour qu’elles ne germent pas
Les pommes de terre, comme vous devez déjà le savoir, sont des plantes annuelles, et il est donc inévitable qu’avec l’arrivée du printemps, elles aient tendance à germer. Évidemment, les conditions dans lesquelles on va conserver les pommes de terre peuvent les faire germer en avance : pensons à des températures trop élevées, ou à des environnements trop humides. Précisément pour cette raison, rassemblons quelques conseils sur la façon de conserver les pommes de terre, qu’elles soient achetées au supermarché ou fraîchement cueillies dans le jardin.
Trier les pommes de terre selon l’état
Pour éviter le risque de voir les pommes de terre germer par anticipation, il est de bon ton de séparer les pommes de terre en bon état de celles en mauvais état : celles qui sont meurtries, par exemple, auront tendance à germer avant les autres, les contaminants ainsi. Par conséquent, utilisez d’abord ceux qui sont endommagés. Il est conseillé de les consommer dans un délai d’un jour ou deux. Dans le même temps, jetez ceux qui sont endommagés.
Conserver les pommes de terre dans un endroit sombre ou sec
Les pommes de terre doivent être placées dans un espace à l’ abri de la lumière ou de l’humidité, pour éviter qu’elles ne s’abîment. Il ne faut pas utiliser de contenants hermétiques, mais il faut plutôt les conserver dans des sacs en filet ou dans les paniers à fruits et légumes classiques, car ils ont besoin d’air pour ne pas périr rapidement.
Basse température, mais pas de réfrigérateur
Comme déjà souligné à plusieurs reprises, une chaleur excessive est mauvaise pour les pommes de terre. Par conséquent, ceux-ci doivent être conservés à des températures inférieures à 10 degrés, éventuellement entre 2 et 4. Mieux vaut cependant oublier le réfrigérateur : il fait trop froid et peut les abîmer.
Oui aux contrôles périodiques
Si certaines parties des pommes de terre prennent une couleur verdâtre, le morceau endommagé doit être enlevé. Si des pousses apparaissent et ne sont pas trop étendues, vous pouvez essayer de les tailler. Si elles pourrissent, les pommes de terre doivent être jetées avec le papier qui les contient.
Comment conserver les pommes de terre fraîchement récoltées
Voici quelques conseils pratiques pour conserver les pommes de terre fraîchement cueillies, ou en tout cas pour leur bonne conservation. Tout d’abord, il ne faut jamais les laver avant de les ranger. Exposer les pommes de terre à l’eau et donc à l’humidité les rend beaucoup plus susceptibles de pourrir. De plus, une fois coupées, elles doivent être consommées le plus tôt possible. Ils peuvent être conservés dans de l’eau froide jusqu’à une journée. Pour ceux qui se demandent où stocker les pommes de terre pour éviter qu’elles ne germent, il suffira d’avoir une boîte en bois ou en plastique à condition qu’elle ait des ouvertures , avec les parois et le dessus recouverts de tissu ou de feuilles de papier journal, pour empêcher la lumière de frapper le tubercule. De plus, l’environnement doit être bien ventilé, car le recyclage de l’air est essentiel à la conservation de la pomme de terre, empêchant la formation de moisissures et de pourriture.
Quelles variétés de pommes de terre se conservent le mieux ?
Il nous est donné de constaté que la majorité des sélectionneurs de pomme de terre, lorsqu’ils sélectionnent une variété, y pensent de loin le moins. Bien sûr, certaines variétés ont une période de repos plus longue, d’autres moins, mais si vous faites tout ce que j’ai écrit ci-dessus, vous n’aurez pas de problèmes de stockage. Certaines variétés (heureusement peu nombreuses) commencent à germer en avril. Et alors? Si vous avez conservé ces pommes de terre pour les graines, rien ne peut mal tourner avec elles. Mais ne cueillez jamais les premières pousses ! Ce sont les meilleurs et les tubercules avec de telles pousses germeront plus tôt et leur récolte sera plus élevée.
Enfin, dans le cas particulier de la pomme de terre, que ce soit pour la commercialisation ou pour être utilisée comme semence dans de nouveaux cycles de culture, certains cas peuvent se présenter où la pomme de terre doit être stockée pendant un certain temps, soit pour des raisons de marché, soit dans le cas de la pomme de terre destinée à l’ensemencement, pour des raisons d’incertitude ou d’absence de prévisions météorologiques. Une mauvaise conservation de la pomme de terre pourrait entraîner une perte rapide de la qualité et donc de la valeur du produit ou, en cas d’essai de l’utiliser comme semence, mettre en danger la productivité de la prochaine récolte. Par conséquent, les pommes de terre doivent être stockées dans des endroits bien ventilés, frais, sombres et humides. Pour éviter une perte d’humidité excessive ou le rétrécissement et la pourriture des tubercules, il faut contrôler ces éléments critiques pendant l’entreposage : la température ambiante, l’humidité relative, l’entrée de lumière et le mouvement de l’air.