La dernière semaine de février 2022 restera à jamais dans les mémoires comme la semaine où la Russie a envahi l’Ukraine, déclenchant un conflit international. Une guerre dans laquelle de plus en plus de pays sont impliqués et qui, selon certains experts en la matière, pourrait finir par déclencher la redoutable Troisième Guerre mondiale. Si par le passé on se battait davantage pour des territoires, aujourd’hui les conflits ont beaucoup plus de nuances : ressources, matières, armes nucléaires, menaces institutionnelles… Et si une guerre mondiale éclatait vraiment ? Serions-nous en sécurité en France ? Cela dépendrait de sa position et de son activité dans la guerre.
Top 10 pays où se réfugier !
Suède
La première place du classement revient à la Suède, pays le plus sûr au monde selon cette étude. La population est paisible et il n’y a pas de zones en conflit. De plus, la petite délinquance et les taux de criminalité sont très bas. La Suède n’appartient pas à l’OTAN en raison de sa politique de non-alignement militaire, au même titre que la Finlande. A cela il faut ajouter qu’elle a une longue tradition de neutralité puisque la dernière fois qu’elle a participé à une guerre remonte à 1814.
Danemark
Le Danemark est l’un des pays les plus sûrs non seulement en Europe, mais dans le monde entier. « Un Etat-providence » est le slogan promu par le gouvernement. Le dernier conflit dans lequel le Danemark a été impliqué a été la guerre des duchés de 1864, qui a opposé l’empire autrichien et la Prusse au Danemark. Ce dernier fut vaincu et dut céder le Schleswig-Holstein.
Finlande
Ces dernières années, la Finlande a été classée par divers indices comme le pays le plus sûr, le plus stable et le mieux gouverné au monde. De plus, c’est l’un des plus riches et des moins corrompus. Avec l’épée de Damoclès d’une troisième guerre mondiale toujours suspendue au-dessus de la tête du monde entier, mais c’est surtout nous les Européens qui avons cette peur, voyons quels sont les dix meilleurs endroits pour survivre dans un scénario apocalyptique.
Malte
Tout au long de l’histoire, de nombreux empires ont tenté en vain de conquérir Malte, une petite île de la mer Méditerranée. Une invasion de l’île serait très coûteuse, et sa petite taille ne justifie même pas le gaspillage d’un missile.
Irlande
Nation prospère et développée, elle n’a pas de liens solides avec les éventuels fronts qui combattraient la troisième guerre mondiale. L’Irlande tend vers une politique d’indépendance, n’est pas membre de l’OTAN et a une longue histoire de neutralité militaire. En vertu de la loi irlandaise, l’Irlande doit recevoir l’approbation des Nations Unies, du gouvernement irlandais et du Parlement pour entrer dans un conflit militaire à l’étranger.
Islande
L’Islande est à des centaines de kilomètres de tout autre pays, ce qui en fait une cible improbable dans une troisième guerre mondiale. De plus, il est idéal pour la pêche, vous disposez donc d’une source de nourriture pratiquement illimitée.
Île de Lewis
Une île écossaise autonome située à trois heures du continent. En termes simples, c’est un endroit assez agréable pour vivre sans attirer l’attention.
Antarctique
C’est peut-être un peu extrême, mais dans le pire des cas, cela offrirait une sécurité maximale. Un endroit gelé, un climat brutal, il est difficile de vivre en Antarctique mais il est tout aussi difficile d’être la cible de la nouvelle guerre mondiale. La neutralité est la clé de la politique étrangère de la Finlande depuis 1917, l’année où elle a obtenu son indépendance de la Russie. Après la guerre d’hiver de 1939, elle s’est déclarée neutre et celle connue sous le nom de guerre de continuation de 1941, toutes deux contre l’URSS.
Autres pays
En plus des pays qui apparaissent dans les premières positions du Global Peace Index de l’Institute for Economics and Peace, nous proposons deux autres comme lieux sûrs où se réfugier :
La Nouvelle-Zélande : l’un des pays les plus reculés et les plus sûrs au monde, loin des grandes puissances mondiales. Un paradis pour les amoureux de la nature.
Fidji : un pays insulaire d’Océanie qui vit de l’élevage, de l’agriculture et du tourisme. Il a toujours été inconnu des conflits mondiaux, il est donc une très bonne option.
Comment survivre à la troisième guerre mondiale
Voici une collection de conseils d’experts sur les évaluations et comment survivre à une troisième guerre mondiale.
Analysez l’endroit où vous vous trouvez
Dans un premier temps, analysez l’environnement qui vous entoure. L’État où vous êtes directement impliqué dans les affrontements de la troisième guerre mondiale ? Prenons le cas de l’Italie : les tensions qui conduisent à une nouvelle guerre mondiale touchent en premier lieu les États-Unis et la Russie. L’Italie ne peut pas rester tranquillement sur la touche compte tenu de l’alliance de longue date avec les États-Unis, des bases militaires hébergées sur notre territoire et de la position stratégique de la péninsule italienne.
Évaluer un éventuel transfert
Après avoir analysé la position dans laquelle vous vous trouvez, évaluez si elle est sécuritaire. Si c’est sûr, restez où vous êtes. Si le vôtre fait partie des pays directement impliqués dans la guerre mondiale, il est temps d’envisager une relocalisation.
Faites le plein de produits de première nécessité
[amazon box= »B07TYFBLXD »]
Commencez à stocker de la nourriture, de l’eau potable et tout autre article dont vous pourriez avoir besoin en cas de guerre. Vous n’aurez plus d’électricité et les supermarchés seront, pour des raisons évidentes, fermés.
Construisez une cachette sécurisée
Installez une cachette dans une zone éloignée, loin des bases militaires, des centrales nucléaires et des grands centres de population. Ce sera votre havre de paix en cas de guerre.
Contre une guerre nucléaire
[amazon box= »B08NT1R3VR »]
Procurez-vous des pilules d’iodure de potassium qui aident à vous protéger contre l’empoisonnement aux radiations. Pour une sécurité maximale, créez un bunker avec une protection contre les radiations.
Apprenez la langue des pays gagnants
Essayez d’apprendre la langue d’un des pays gagnants. Si vous pensez que la Chine gagnera la Troisième Guerre mondiale, apprenez le mandarin. Si vous pensez que la Russie va gagner, apprenez le russe. Si vous pensez qu’un tel conflit pourrait être gagné par les nations anglo-américaines, assurez-vous de bien parler anglais. Cela vous sera utile, car vous pourriez travailler comme interprète pour des puissances étrangères et avoir ainsi la sécurité d’avoir du travail et de la nourriture.
Enfin, des relations tendues entre les États-Unis et la Corée du Nord aux tensions historiques au Moyen-Orient, la situation internationale complexe a fait craindre à des millions de personnes dans le monde qu’une troisième guerre mondiale n’éclate plus tôt que tard. Pour cette raison, il urge de s’informer sur les meilleurs pays où se réfugier si la Troisième Guerre mondiale éclate et comment y survivre ».