Les bananes sont parmi les fruits les plus appréciés et les plus consommés au monde. Elles sont bonnes, nutritives, riches en potassium, mais aussi très pratiques. Cependant, ils ont un petit « défaut » : ils ont tendance à noircir assez rapidement. Comment, alors, retarder le processus de maturation ? Voyons quelques trucs et astuces pour mieux les conserver. Dans tous les cas, ce serait une bonne habitude de les acheter avec la peau jaune et les pointes encore vertes, en vérifiant qu’elles ne sont pas tachées ou meurtries. Petite prémisse importante : lorsque vous achetez des bananes (et en général aussi le reste des fruits et plus), pensez à choisir celles issues du commerce équitable et de l’agriculture biologique.
Comment et quand conserver les bananes à température ambiante ?
Les bananes doivent être laissées hors du réfrigérateur, surtout lorsqu’elles ne sont pas encore mûres. Voici une série d’astuces utiles pour les conserver au mieux à température ambiante :
- Placez-les dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil.
- Conservez les bananes dans un bol ou suspendez-les dans un « bananier » spécialement conçu. Les « arbres » ou crochets de bananier aident à exposer un régime de bananes à une quantité uniforme d’oxygène et favorisent une maturation progressive en empêchant l’excès de pression et l’humidité de s’accumuler sur les bananes au bas du régime. Cela empêchera également la formation de bosses.
- Pour accélérer la maturation, conservez-les dans un sac en papier brun et placez-les près des fruits mûrs, qui émettent du gaz éthylène qui accélère la maturation et les fait noircir plus tôt. À l’inverse, si vous souhaitez ralentir la maturation, il est préférable de stocker les bananes à l’écart des autres fruits mûrs. Évitez les sacs en plastique car ils emprisonnent l’excès d’humidité, favorisant la décomposition.
- Pour ralentir le processus de maturation, recouvrez les tiges de bananes d’une pellicule plastique ou de papier d’aluminium. La tige est l’endroit où l’éthylène est libéré, ce qui fait mûrir le fruit. Le couvrir aidera à garder vos bananes fraîches plus longtemps.
Quand conserver les bananes au réfrigérateur ?
Les bananes peuvent-elles alors être conservées au réfrigérateur ou non ? C’est un dilemme auquel de nombreuses personnes sont confrontées. En fait, la solution est assez simple. Ces fruits ne doivent jamais être placés au réfrigérateur lorsqu’ils sont encore verts car les basses températures peuvent interrompre leur maturation normale. Voici les seules fois où vous pouvez conserver les bananes au réfrigérateur, de préférence dans un tiroir alimentaire hermétique :
Quand ils sont déjà assez mûrs
Si une banane a déjà été pelée ou laissée non pelée. La réfrigération préservera la saveur pendant encore une semaine, même si les peaux continuent de noircir. Évitez toujours de stocker les bananes dans des sacs en plastique car ils emprisonnent l’excès d’humidité et peuvent favoriser la pourriture. Si, au contraire, vous avez l’intention d’accélérer la maturation de ces fruits tropicaux, vous pouvez les placer dans un sac en papier (par exemple celui du pain) et le placer près des fruits mûrs, qui émettent du gaz éthylène.
Les bananes peuvent-elles être congelées ?
Si vous avez acheté une grande quantité de bananes et avez l’intention de les utiliser plus tard, vous pouvez choisir de les congeler. Cependant, nous vous déconseillons de le faire lorsqu’ils ne sont pas encore mûrs car les congeler reviendrait à interrompre le processus de maturation. Lorsque, par contre, les bananes sont mûres, vous pouvez les mettre au congélateur (par exemple dans un récipient en plastique hermétiquement fermé), mais pensez à retirer la peau et peut-être déjà les couper en morceaux ou en rondelles. Lorsqu’ils sont congelés, il peut être difficile de les peler et en les stockant déjà en morceaux, ils seront déjà prêts à être consommés ou utilisés pour préparer des smoothies ou des desserts.
Que faire si les bananes sont noircies?
Si les bananes sont déjà trop mûres et noircies, ne les jetez pas ! Ce serait vraiment dommage. Vous pourrez toujours les réutiliser pour préparer de délicieuses glaces à la banane , très simples à réaliser, des smoothies, et d’autres desserts comme le banana bread( Pain à la banane) , une recette d’origine anglo-saxonne, créée précisément pour ne pas gaspiller les bananes trop mûres et parfaite aussi bien pour le petit-déjeuner que pour le goûter. protéine. Voici la recette zéro déchet de l’irrésistible banana bread :
Comment conserver les bananes plus longtemps ?
Comme vous le savez, le secret pour toujours avoir des fruits frais au bon moment de maturité est de magasiner avec soin. Si vous faites vos courses chaque semaine, si vous avez l’intention de consommer un fruit par jour et que vous êtes seul à la maison vous pouvez acheter une ou deux bananes, dans ce cas ne les choisissez pas trop vertes, vous risqueriez d’avoir une envie de bananes quand elles sont encore vert, vous finiriez par manger un petit fruit savoureux. Si, par contre, tout le monde dans la maison aime les bananes, achetez-en quelques-unes de plus, en en choisissant peut-être d’autres : alternez des fruits plus mûrs avec d’autres moins mûrs. Attention à ne pas les écraser sous le poids d’achats volumineux et à ne pas les laisser au soleil dans des cabas.
Mais une fois à la maison, comment gardez-vous les bananes fraîches ?
Tout d’abord, éliminez les emballages ou sacs en plastique qui, dans des conditions de forte humidité, pourraient faire pourrir les fruits.
- Choisissez un récipient qui garantit que les bananes ne se bossellent pas ou ne s’écrasent pas sous leur propre poids. Dans ce cas il peut être utile de les suspendre par le pétiole.
- L’utilisation d’une corbeille à fruits perforée, en matériau laissant circuler l’air, est indispensable pour ne pas créer de pourriture ou de moisissure.
- Si les bananes ne sont pas mûres, laissez l’éthylène produit par les kiwis ou les pommes les aider à mûrir, si vous souhaitez les consommer dans la journée il peut être utile de les laisser dans un sac en papier avec ces autres fruits. Sinon, si les bananes sont mûres, conservez-les à température ambiante avec un avocat pas mûr. Dans ce dernier cas ce sera l’avocat qui mûrira le plus vite au détriment des bananes.
- Evitez de les laisser à proximité de sources de chaleur comme un four et recherchez un endroit tempéré dans la maison si les températures sont extrêmement froides.
- Certains suggèrent que, si vous avez l’intention de les conserver plus de quelques jours, vous pouvez envelopper les pétioles dans un morceau de film alimentaire.
Enfin, le manger équivaut à faire le plein de goût et d’énergie. La banane est l’un des fruits les plus nutritifs de tous et peut également être une excellente collation, riche et saine, à déguster à tout moment de la journée. Il y a cependant un problème, et ceux qui sont des consommateurs assidus de bananes le savent bien : elles pourrissent vite, à la va-vite