Les propriétés bénéfiques de L’Oseille sauvage étaient connues des anciens Grecs avant même notre ère. Les feuilles de cette plante sont utilisées non seulement pour l’alimentation, mais également dans la fabrication de préparations cosmétiques et médicales. La culture a plusieurs types, mais en général, ses qualités utiles sont inhérentes à toutes les variétés. La différence réside uniquement dans les caractéristiques biologiques, ainsi que dans les aspects de la culture.

La plante d’oseille

Cette petite plante (nom scientifique Oxalis acetosella ) se caractérise par des feuilles basilaires et des inflorescences rose tendre, jaune, fuchsia ou blanches. Son nom vient de la grande quantité d’acide oxalique  contenue dans les feuilles. Précisément en raison de son goût aigre caractéristique qui rappelle beaucoup le vinaigre, il est utilisé depuis le Moyen Âge comme condiment pour les salades, les légumes et les soupes. Cette plante herbacée pousse spontanément dans les zones montagneuses et sous-montagneuses, les bois et les zones humides. Bien que très répandue, cette plante aux fleurs blanches caractéristiques n’est pas très facile à reconnaître car elle a tendance à se confondre avec le trèfle commun.

Description de l’oseille sauvage

L’oseille sauvage est une plante herbacée qui peut avoir une hauteur de 90 à 150 centimètres. De nombreuses variétés sont vivaces, mais il existe à la fois des annuelles et des bisannuelles. La culture se caractérise par la présence de feuilles juteuses, comestibles et aigres de formes ovales et en forme de flèche. Presque toutes les plaques inférieures des variétés et variétés d’oseille sont plus grandes que les supérieures. Plus près de juin, la plante fleurit avec des fleurs vert-blanc et rosâtres, qui se rassemblent en inflorescences paniculées.

Propriétés utiles et contre-indications

L’oseille sauvage peut donner les premières feuilles à ramasser dès le mois de mai, soit environ 2 à 3 semaines après le début de la germination des germes. De bons résultats ne seront obtenus que si vous prenez bien soin des buissons, donc vérifier le calendrier n’est pas une bonne idée.

L’oseille  sauvage possède de nombreuses propriétés utiles :

  • renforce le système immunitaire et améliore l’état général du corps;
  • combat les bactéries et les processus inflammatoires;
  • normalise le travail des organes digestifs et améliore le métabolisme;
  • élimine les toxines du corps;
  • améliore le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire;
  • réduit les éruptions allergiques et les démangeaisons;
  • traite l’acné;
  • réduit les saignements;
  • soulage la douleur des hémorroïdes;
  • guérit les blessures et les petites égratignures;
  • guérit la toux, les maux de gorge et le nez qui coule

Oseille des champs ou sauvage – culture

Cela vaut la peine d’avoir un petit carré d’oseille dans le jardin, car c’est une plante vivace et facile à cultiver. De jeunes spécimens d’oseille des champs ou commune peuvent être déterrés du pré au printemps. Les touffes plus grandes sont divisées en touffes plus petites et plantées dans le jardin sur un sol ameubli sans mauvaises herbes. Idéalement, il devrait être acide ou légèrement acide. S’il est neutre ou légèrement alcalin, ajoutez de la tourbe non désacidifiée (2-3 pelles par mètre carré). Une humidité suffisante du sol est également importante. L’oseille de jardin est disponible en graines. Pour leur semis, choisissez un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé une partie de la journée. Pour cela, il urge que vous préparez le sol comme ci-dessus. On peut aussi l’enrichir avec du fumier composté ou granulé. Le meilleur moment pour semer est le début du printemps ou en août. La première année de culture, vous arrosez et désherbez les cultures. Si les semis sont devenus trop épais, vous devez  les cassons. Nous pouvons récolter l’année suivante. N’oubliez pas d’enlever régulièrement les pousses de fleurs en croissance, car la floraison réduit le rendement en feuilles.

Les bienfaits de l’oseille sauvage

 Les feuilles d’oseille sauvage  aident à satisfaire la faim de vitamines au printemps, quand une personne en manque particulièrement.   La plante est utilisée pour la cuisson de la soupe aux choux et des salades, pour faire de la farce pour les tartes.   L’oseille sauvage a un goût agréable et est très populaire parmi les gens en tant que plante alimentaire, elle résiste au développement de processus de putréfaction dans les intestins, améliore la digestion.   Il est préférable de manger les feuilles d’une plante récoltée avant la floraison fin mai.   L’oseille sauvage  améliore la sécrétion du suc gastrique, de sorte que les personnes souffrant de maladie rénale, de goutte, de lithiase urinaire, de gastrite avec une acidité élevée et d’ulcères d’estomac doivent être prudentes lorsqu’elles en mangent.   Les personnes en bonne santé devraient également consommer de l’oseille avec modération, car en raison de la grande quantité d’acide oxalique, la plante peut provoquer une irritation des reins si elle est consommée trop longtemps et souvent.   En médecine traditionnelle, l’oseille sauvage est utilisée comme agent antiscorbutique.   La plante aide à améliorer la fonction de la vésicule biliaire, du foie, stimule les processus digestifs et est utilisée pour les éruptions cutanées et les démangeaisons.

Recette à base d’oseille sauvage

Pour réaliser une recette originale à base d’oseille sauvage, on pourrait s’essayer à la préparation de délicieux croûtons à base de pain grillé et de beaucoup d’herbes sauvages. Voici les ingrédients :

Quelques tranches de pain grillé

  • 1 poignée de feuilles d’oseille sauvage
  • 1 poignée de feuilles d’achillée millefeuille
  • 2 œufs durs
  • 1 piment mariné

Préparation.

Mixez toutes les herbes au mixeur, ajoutez les œufs durs et le piment et continuez à mixer en diluant le mélange ainsi obtenu avec un filet d’huile d’olive extra vierge. Pendant ce temps, faites griller le pain au four ou au grille-pain et étalez la crème obtenue sur le pain. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer les croûtons avec des marguerites. Idéal pour un apéritif, une entrée ou une collation rapide !

 Enfin, grâce à la présence d’acide oxalique, il était autrefois utilisé pour l’hygiène domestique, trouvant une application dans le polissage d’objets en cuivre, comme détachant pour les vêtements avec des traces d’encre ou de rouille et comme fixateur de couleur.

En cuisine, d’ailleurs, on avait tendance à l’utiliser à la place du citron . Les agriculteurs ont également attribué à la plante la capacité de prédire les conditions météorologiques en fonction de la fermeture des feuilles le soir ainsi que de l’arrivée de la pluie ou des vents forts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page