Lorsque vous êtes une personne qui aime souvent faire de la randonnée ou qui aime pratiquer le survivalisme, il y a certaines aptitudes que vous devez posséder afin d’assurer votre survie en toute situation. L’une d’entre elles et surement la plus importante est la capacité de savoir-faire du feu, quel que soit le milieu où vous vous trouvez. Afin d’avoir la certitude d’y arriver, vous devez obligatoirement posséder dans vos effets un allume feu de survie.

Vous pouvez vous en procurer dans les boutiques spécialisées et sur certaines plateformes internet. Il y en a de toutes sortes et de plusieurs marques. Si vous ne savez pas comment choisir le meilleur allume feu de survie, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article se propose de vous donner tous les renseignements pour vous aider dans cette tâche.

Quels sont les meilleurs allumes feu de survie en 2023 ?

Si vous êtes intéressé par les allumes feu de survie, voici une liste des meilleurs que vous pouvez acheter en 2023.

Light My Fire

[amazon box= »B07NQF38K4″]

Il s’agit d’un allume feu de survie très efficace. Il est composé d’une tige ou pierre à feu d’un diamètre de 1 cm qui est composé de fer, de magnésium, de lanthane et de cérium. Le grattoir quant à lui est fait en acier inoxydable. Il possède un support afin que l’utilisateur puisse avoir un meilleur appui. La particularité de cet allume feu de survie est qu’il possède une option qui peut être très utile dans certaines situations. Il s’agit d’un sifflet d’urgence.

L’ours furtif

[amazon box= »B07W3FCH5N »]

L’ours furtif est aussi un allume feu de survie très performant que vous pouvez acheter en 2023. Il est composé d’une tige en magnésium de qualité XL, de 10 mm de diamètre et qui possède un manche en bois. Le fabricant vous garantit que vous pouvez l’utiliser environ 15 000 fois avant qu’elle n’arrive en fin de vie. On y retrouve aussi un grattoir en acier qui peut aussi être utilisé comme un décapsuleur, comme règle de précision et comme une clé hexagonale. Il est fait avec des matériaux recyclables.

L’Abauoat

[amazon box= »B08XQHV84K »]

Il est impossible de parler des meilleurs allumes feu de survie en 2023 sans évoquer l’Abauoat. Il s’agit d’un équipement exceptionnel. Il vous permet de produire près de 12 000 étincelles. Il reste efficace, quelle que soit la situation. Vous pouvez donc l’utiliser sous la pluie, dans la neige, à de grandes altitudes, etc.  La tige est faite en magnésium. Le grattoir quant à lui est fait en acier de qualité. Les deux sont équipés de supports qui vous permettent de les manipuler avec facilité. L’Abauoat est un kit qui contient aussi des options très intéressantes comme un sifflet, une règle et un tire-bouchon.

Le Sharpal

[amazon box= »B01L8MUHIS »]

Le Sharpal est un allume feu de survie très compact. Il est composé de plusieurs outils importants qui vous permettent d’allumer le feu et aussi de réaliser plusieurs autres actions importantes.

  • Un affûteur de couteaux.
  • Un sifflet d’urgence.
  • Une tige conique diamantée qui possède des dentelures et crochets pour éviscérer les animaux.
  • Une tige diamantée pour les hameçons.
  • Un aiguiseur de couteaux.
  • Une tige en ferrocérium pour produire des étincelles.

 Le man of the woods

[amazon box= »B098F3FTDX »]

Il s’agit d’un allume feu très efficace. Il est composé d’une tige faite en ferrocérium et surmontée d’un manche en bois. Cette dernière permet de produire des étincelles dont la température peut avoisiner 3000 °C. Il est aussi vendu avec un grattoir qui peut aussi être utilisé comme règle de précision, comme ouvre-bouteille et comme râpe. Le Man of the woods peut facilement s’attacher à la ceinture grâce à son étui fait en nylon tissé.

Pour quelles raisons devez-vous acheter un allume feu de survie ?

De nos jours, de nombreuses personnes continuent de se demander pourquoi il faut obligatoirement acheter un allume feu de survie. Ces personnes pensent certainement que faire du feu lorsque l’on se retrouve dans certaines conditions est aussi facile que lorsque l’on est dans un appartement avec les bons équipements. En effet, un allume feu de survie est très important pour plusieurs raisons.

Un équipement important pour faire du feu

La première raison pour laquelle il faut acheter un allume feu de survie est très simple. Il vous permet de faire du feu en situation de survie de façon très rapide dans plusieurs types de milieux. Il vous évite d’avoir recours aux méthodes traditionnelles qui pour la plupart sont très difficiles et nécessitent beaucoup d’efforts et de pratiques.

Une source naturelle de chaleur

Lorsque vous faites de la randonnée, il arrive souvent que la nuit vous surprenne dans des endroits loin de toute civilisation. Vous devez donc faire du feu pour vous réchauffer, car la nuit peut être glaciale dans certaines régions. Vous pouvez aussi faire le feu pour garder vos vêtements secs.

Un allume feu de survie pour faire à manger

Quand vous vous lancez dans les randonnées, le trekking et autres, vous devez vous alimenter à la nuit tombée. Avec un allume feu de survie, vous pouvez facilement faire du feu et cuire vos aliments ou vous concocter un petit repas chaud. Vous vous sentirez très bien ensuite. Le feu est aussi réputé pour éliminer des aliments plusieurs bactéries qui pourraient vous créer des intoxications alimentaires.

Un système de défense adéquat

Lorsque vous partez en randonnée et que vous devez passer la nuit, un allume feu de survie sera votre meilleur allié pour faire rapidement du feu. Dans certaines zones, il y a plusieurs animaux dangereux comme les serpents, les insectes, et certains prédateurs qui rodent la nuit. Ces animaux ont peur du feu et évitent généralement de se rapprocher trop près des zones où il y en a. Vous vous sentirez donc en sécurité avec cet équipement important.

Quels sont les différents types d’allume feu de survie qui existent sur le marché ?

De nos jours, il existe plusieurs types d’allume feu de survie. Ces derniers sont adaptés à différent type de milieu.

Dans un milieu urbain

Lorsque vous vous retrouvez dans un milieu urbain, vous pouvez simplement opter pour des allumes feu de survie conventionnels comme un briquet ou des allumettes. Ces derniers peuvent vous permettre de faire du feu très facilement. Par ailleurs, ce type de milieu peut vous permettre d’avoir des combustibles capables de vous aider à vite donner de la puissance à votre feu. Le briquet est capable de vous aider à faire du feu à une très grande altitude. Selon la marque, la flamme qu’il produit peut facilement résister contre le vent. 

Les allumettes destinées pour les personnes qui font de la randonnée par exemple sont beaucoup plus fiables que celles que l’on retrouve partout dans le commerce. Elles sont étanches et résistent mieux à l’humidité. Elles peuvent aussi résister au vent et ont aussi la capacité de rester allumées pendant longtemps.

Dans la nature

Lorsque vous vous retrouvez dans la nature, vous devez faire face à plusieurs imprévus et prendre aussi en compte plusieurs paramètres. Ainsi donc, pour ce type de milieu vous pouvez opter pour des équipements composés d’un grattoir en métal et d’une barre en ferrocérium. Il vous suffit de frotter le grattoir contre la barre pour créer une étincelle dont la température peut facilement avoisiner 3000 °C. Vous pouvez donc l’utiliser cette dernière pour enflammer plusieurs types de combustibles disponibles dans la nature. Certaines personnes utilisent aussi les barres de ferrocérium avec des équipements en métal comme les couteaux.   

Quels sont les paramètres à prendre en compte avant d’acheter un allume feu de survie ?

Avant d’acheter un allume feu de survie, vous devez obligatoirement prendre en compte certains paramètres. Ces derniers vont vous permettre d’acheter un équipement de qualité qui saura vous aider dans certaines conditions.

Le grattoir

La qualité du grattoir qui compose l’allume feu doit être bien inspectée, car c’est lui qui permet de créer l’étincelle. Vous devez donc vous assurer qu’il est fait en acier véritable. Il doit aussi avoir une forme adaptée afin que vous puissiez le tenir et l’utiliser facilement. De façon générale, il est conseillé d’acheter des grattoirs d’une taille moyenne. Ainsi donc, vous pourrez aisément tenir un bout et utiliser l’autre pour obtenir du feu. Vous devez donc éviter les grattoirs trop courts.

La tige ou barre

Le second paramètre est la composition de la tige ou barre qui est vendue avec le grattoir. Si vous ne voulez pas vivre des situations désagréables, vous devez choisir une tige qui possède une longueur acceptable. Ainsi donc, même si cette dernière venait à se briser, l’une des deux parties sera toujours assez longue pour vous permettre d’obtenir des étincelles. Il est important que la tige soit faite en ferrocérium. Il doit aussi contenir du magnésium.

Les autres options

De nos jours, il existe plusieurs fabricants d’allume feu de survie. Pour attirer les clients et surtout pour leur faciliter la vie, ils ajoutent à leurs produits plusieurs options. Il est donc fréquent de retrouver dans le commerce des allume feu avec des boussoles, des règles, etc. Il vous revient donc de faire un choix en fonction de vos besoins et surtout du type de milieu où vous vous rendez.

Le prix de vente

De façon générale, le prix de vente des allume feu de survie varie en fonction de plusieurs critères. On peut citer la marque, le modèle, les options, la concentration en magnésium, etc. Cependant, il est tout à fait possible de trouver des allumes feu de survie à des prix très bas. Avec 20 euros, vous pouvez être certains d’acheter un équipement de qualité. Mais si vous voulez de la qualité, vous devez prévoir environ 30 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page