Choisissez un endroit sec, sombre, pas trop chaud, mais pas trop froid. Vous pouvez conserver l’ail à la maison à température ambiante. Une cave ou une grange ne convient que si elle n’est ni humide ni froide. La qualité de conservation de l’ail dépend de nombreux facteurs : variété, bonne préparation, humidité et température ambiante. Il existe de nombreuses bonnes critiques pour toutes les méthodes présentées ci-dessous, mais il y en a aussi des négatives. Juste à cause de la différence dans les conditions ci-dessus. La méthode appropriée devra donc être sélectionnée expérimentalement.
Comment conserver l’ail frais dans du vinaigre
Le procédé de conservation de l’ail frais au vinaigre est similaire à celui de sa conservation dans l’huile. Pour conserver l’ail de cette manière, remplissez un bocal en verre stérilisé avec les gousses épluchées, puis ajoutez du vinaigre de vin jusqu’à ce que le bocal soit plein et que l’ail soit couvert. Fermez avec le bouchon et conservez au réfrigérateur. Si vous souhaitez ajouter plus de saveur à l’ail, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de sel (pour 240 ml de liquide) et des herbes telles que le poivre rose, l’origan, le romarin ou les feuilles de laurier. Dans ce cas, après avoir refermé le pot, il faut le secouer pour mélanger le contenu puis le mettre au réfrigérateur.
Comment conserver de l’ail déshydraté
Cette méthode est particulièrement efficace pour conserver l’ail frais. Vous pouvez déshydrater l’ail frais à l’aide d’un déshydrateur ou d’un four. Pelez les gousses d’ail et coupez-les en fines tranches. Si vous avez un sèche-linge, suivez les instructions du manuel de l’appareil. Si par contre vous devez utiliser le four, placez les tranches d’ail sur une plaque recouverte de papier cuisson. Préchauffez le four à 60°C en mode statique puis enfournez l’ail pendant 2 heures. Au bout de ce temps, baissez la température à 55 °C et poursuivez la cuisson jusqu’à déshydratation complète.
Comment conserver l’ail dans un bocal
Prenez des pots de trois litres stérilisés à sec. Ne tassez pas trop les gousses d’ail. Il n’est pas nécessaire de fermer les conteneurs. Les pots d’ail sont stockés, par exemple, dans l’armoire de cuisine sur les étagères inférieures ou sous l’évier.
Comment conserver l’ail dans un tiroir
Mettez l’ail dans des boîtes en plastique à parois grillagées. Ils peuvent être placés, par exemple, sous la table, sous le lit, sous l’évier dans la cuisine ou dans le garde-manger. Si vous avez acheté de l’ail dans un magasin ou un marché, rangez-le immédiatement pour le ranger. Il est vendu déjà paré et séché, il ne nécessite donc pas de préparation supplémentaire. Si vous cultivez vous-même de l’ail, après la récolte, il doit être séché. Laissez les légumes déterrés au sol pendant quelques heures pour qu’ils sèchent légèrement. Ensuite, attachez plusieurs têtes ensemble et suspendez-les verticalement à l’ombre ou dans un endroit sec et ventilé pendant 10 à 15 jours. Cela peut prendre plus de temps, jusqu’à un mois. L’ail doit sécher complètement : la tige doit être débarrassée de l’humidité et l’enveloppe doit pouvoir être retirée facilement. Après séchage, vous devez couper la tige en laissant 5 à 8 cm et les racines, ainsi que nettoyer l’enveloppe supérieure avec vos mains. Ensuite, vous devez étaler l’ail sur une surface ventilée et le laisser à nouveau reposer pendant quelques jours. Certaines personnes le stockent immédiatement après avoir coupé la tige, mais il vaut mieux attendre un peu. L’ail mal séché ne durera pas longtemps.
N’enlevez pas la peau
La meilleure façon de conserver l’ail frais est de ne pas retirer les couches externes de papier du bulbe. Ils constituent un mécanisme naturel de défense des plantes pour la partie centrale du système racinaire, la gousse d’ail comestible. Cette peau protège les orteils pendant les mois d’hiver afin que de nouvelles racines et pousses puissent y pousser au printemps.
Il offre également une protection similaire dans votre cuisine. Plus vous pouvez conserver de couches de peau du bulbe, plus longtemps l’ail restera frais et savoureux.
Laisser respirer l’ail
Une petite ventilation à l’extérieur de la couche de peau est bonne pour l’ail dormant. Seuls les orteils individuels ne doivent pas avoir de contact avec l’air. Dès que les orteils pensent qu’ils sont en contact avec le sol, ils peuvent commencer à germer. Si jamais vous faites germer de l’ail, vous pouvez découvrir ici comment vous pouvez faire pousser vos propres plantes à partir d’ail germé ou d’autres restes de cuisine. Pour le stockage à court terme de l’ail, un sac en papier sec sur le support à épices devrait suffire. Pour un stockage à long terme, un sac en filet suspendu ou un panier métallique est plus approprié. L’ail frais peut être conservé le plus longtemps si vous le suspendez. Si vous avez beaucoup d’ail frais et non pelé, vous pouvez le suspendre à la tige séchée de manière traditionnelle. D’où les couronnes et les tresses d’ail typiques. Vous pouvez simplement les accrocher au-dessus de la porte ou sur les poutres du toit et cueillir de l’ail quand vous en avez besoin.
Gardez l’ail au sec
L’humidité fait pourrir l’ail. Vous devez stocker l’ail dans un endroit sec, et non dans un récipient hermétique comme un Tupperware ou un sac de congélation scellé dans le placard. Parce que les gousses d’ail elles-mêmes contiennent suffisamment d’humidité pour faire pourrir le bulbe. L’ail ne doit pas non plus être conservé au réfrigérateur. L’air frais provoque la condensation de l’eau sur les surfaces solides, y compris le bulbe d’ail. La température fraîche du réfrigérateur pourrait également favoriser la germination de l’ail, car le climat est similaire à la seconde moitié de l’hiver, lorsque l’ail pousse naturellement et développe de nouvelles racines pour le printemps.
Combien de temps c’est trop long
Si le bulbe est intact et non pelé, votre ail frais peut être conservé pendant environ cinq à six mois. Une fois que vous avez cassé le bulbe et utilisé les premières gousses, l’ail restant se conserve environ un mois. Si les gousses ne sont plus ferme au toucher ou si l’ail pelé est plus jaunâtre que blanchâtre, il est gâté et doit être jeté. Lorsque vous approchez de la fin de la fenêtre de fraîcheur, vérifiez soigneusement que votre ail est toujours comestible. Selon la taille, la forme et les conditions de croissance du bulbe d’ail, la durée de conservation peut varier.
Enfin, qu’il s’agisse de spaghettis à l’ail, à l’huile et au piment, l’ ail est cet ingrédient essentiel qui ne peut pas manquer dans la cuisine. Mais comment conserver correctement l’ail frais pour le faire durer plus longtemps ?