Comment conserver les carottes

Categorie :

La carotte est un légume très précieux : riche en vitamines et en antioxydants, elle est très savoureuse aussi bien crue que cuite, mais elle est aussi parfaite pour enrichir des recettes sucrées et salées. Pour cette raison, nous avons rassemblé aujourd’hui pour vous tout ce que vous devez savoir sur la conservation des carottes : en partant de leur saisonnalité et comment les choisir au supermarché, en passant à la façon de conserver les carottes au réfrigérateur et hors du réfrigérateur, en arrivant comment les conserver au congélateur cuits et déjà coupés. Si vous avez beaucoup de carottes à la maison ou que vous souhaitez en avoir toujours à portée de main pour réaliser vos recettes préférées, découvrez avec nous dès maintenant comment conserver au mieux les carottes !

Comment conserver les carottes dans le sable

Le sable empêche les carottes de se flétrir, retarde le développement de la pourriture et maintient une température constante pendant le stockage. Une excellente méthode de stockage pour ceux qui ont un sous-sol ou un garage. Afin de déposer les carottes pour le stockage, vous devez prendre le sable lui-même, l’eau et les boîtes, respectivement. Avant utilisation, le sable doit être humidifié à raison de 1 litre d’eau par seau de sable. Versez ensuite le sable humide dans les caissettes avec une couche de 3-5 cm, étalez les carottes dessus. Ensuite, versez à nouveau une couche de sable et disposez les carottes. Et ainsi de suite jusqu’à ce que toute la case soit remplie.

Comment conserver les carottes dans la sciure de bois

La sciure de pin ou d’épicéa est un excellent support pour le stockage à long terme des carottes. Les phytocides de la sciure de bois ralentissent le développement des champignons et des bactéries et empêchent également la germination des plantes-racines. Les carottes et la sciure de bois doivent être disposées en couches de la même manière qu’avec du sable.

Comment conserver les carottes dans des sacs en plastique

Pour cette méthode, des sacs denses ou des sacs en plastique sont utilisés pour un poids de 5 à 30 kg. Remplissez hermétiquement les sacs de carottes et laissez-les à découvert dans un endroit frais. Dans un tel récipient, l’humidité sera de 96 à 98%. Pendant le stockage, les carottes libèrent du dioxyde de carbone. Lorsque le sac est ouvert, son accumulation n’est pas importante. C’est ce qui empêche l’apparition de maladies. Si le sac est fermé, il coupera la teneur en oxygène et les légumes seront gaspillés. Mais si vous devez fermer les sacs, faites des trous pour la ventilation. Et si de la condensation apparaît dans le sac, cela signifie que l’humidité dans l’entrepôt est trop élevée. Pour se débarrasser du condensat, de la chaux pelucheuse est décomposée autour des sacs.

Comment bien conserver les carottes dans une coquille d’argile

L’argile protège les carottes du flétrissement. Les plantes-racines peuvent en être recouvertes de deux manières.

Remplissage d’argile

 Remplissez le seau à moitié avec de l’argile, puis avec de l’eau et laissez reposer une journée. Ensuite, remuez bien le mélange et ajoutez plus d’eau. La solution finie doit avoir la consistance de la crème sure liquide. Étalez ensuite un film sur le fond de la boîte, étalez les carottes sans serrer et versez le mélange d’argile. Une fois la première couche sèche, vous devez à nouveau disposer les racines, verser de l’argile et attendre qu’elle sèche. Et il est donc nécessaire de remplir tout le récipient.

Immersion dans l’argile

Selon cette méthode, les racines sont d’abord trempées dans un mélange d’ail, puis dans une solution d’argile. Pour préparer une infusion d’ail, vous devez broyer un verre de gousses d’ail dans un hachoir à viande et verser 2 litres d’eau. Après immersion dans des solutions d’ail et d’argile, les carottes doivent être séchées à l’abri, où il y a une bonne ventilation. Une fois que l’argile sur les légumes est sèche, ils peuvent être mis dans des caisses et déplacés au sous-sol.

Conserver les carottes dans la mousse

La mousse retient bien la bonne quantité de dioxyde de carbone et n’alourdit pas le récipient, comme l’argile ou le sable. Pour cette méthode, des boîtes et de la mousse de sphaigne sont nécessaires. Les racines sèches sont laissées dans un endroit frais pendant une journée, puis placées dans des boîtes ou des boîtes en rangées, remplaçant les légumes et la mousse.

Comment conserver les carottes pour l’hiver dans une casserole

Vous devez d’abord préparer les carottes comme ci-dessus. Après cela, placez les racines de manière compacte dans des casseroles émaillées et recouvrez-les d’une serviette ou d’un couvercle. Ainsi, les carottes peuvent être stockées au sous-sol jusqu’au printemps, mais il est conseillé de les trier périodiquement afin que les parasites ou les infections n’y apparaissent pas.

Comment conserver les carottes au réfrigérateur

Au réfrigérateur, les carottes peuvent être conservées dans le bac à légumes pendant 1 à 2 mois en suivant les méthodes suivantes :

Carottes non pelées en papier. Les plantes-racines triées sont assemblées en 5-6 morceaux et enveloppées dans du papier d’emballage solide ou plusieurs couches de papier journal. Un tel emballage permet aux carottes de respirer et ne laisse pas apparaître l’humidité. Si le papier devient humide avec le temps, il doit être remplacé.

Gel. Cette méthode est idéale pour les carottes petites et endommagées qui ne dureront pas longtemps. Certaines ménagères coupent les carottes ou les râpent. Après cela, le légume haché est transféré dans des récipients ou des sacs en plastique et congelé.

Combien de temps peut-on conserver les carottes

La durée de conservation dépend de la méthode et du lieu de stockage. Durée de conservation moyenne :

  • 1 an – dans une coquille d’argile, dans de la sciure de bois, du zeste d’oignon et du sable;
  • 5-8 mois – dans des boîtes couvertes ou dans un monticule de sable;
  • 2-4 mois – dans un sac ou un sac au sous-sol ou à la cave;
  • 1-2 mois – au réfrigérateur ou sur la loggia de l’appartement.

Pour que les carottes ne disparaissent pas, elles doivent être correctement préparées comme décrit ci-dessus, puis triées périodiquement pendant le stockage, en jetant les produits gâtés. Vous devez également le cacher de la lumière et de l’humidité excessive. Et avec l’apparition de fortes gelées, vous devez recouvrir les carottes d’un film ou d’un chiffon épais dans la cave ou le sous-sol.

Enfin, la carotte est l’un des légumes que nous consommons le plus, peut-être parce que sa couleur donne l’impression que nous ne mangeons pas un « légume » en tant que tel, même s’il apporte à l’organisme diverses vitamines et minéraux. Pour cela, il urge de savoir les conserver !

Lire plus

Articles Similaires