Actuellement, il existe de nombreuses façons de construire des objets et des ustensiles pratiques en tirant parti d’objets qui ont aujourd’hui peu de valeur. C’est le cas des matériaux que nous allons utiliser pour construire un four solaire de manière simple et pratique, où s’il est bien fait et par une journée chaude, des températures de 150 ° C peuvent être atteintes. Tout dépend de la qualité de notre four solaire traditionnellement fabriqué. Si c’est votre première fois et que vous êtes inexpérimenté… allons-y !

Étape 1 : rechercher les matériaux à utiliser

Les matériaux indispensables à la construction d’un four solaire sont :

Pour l’ossature :

Les matériaux utilisés pour que la boîte ait et conserve sa forme peuvent être très variés : carton, bois, contreplaqué, bambou, métal, ciment, briques, pierres, verre, fibre de verre, roseaux tressés, plastique, papier mâché, argile, terre battue, écorce d’arbre, etc. Deux boîtes en carton de différentes tailles peuvent être utilisées -pour introduire le matériau isolant au milieu  qui peut être obtenue dans n’importe quel établissement, à condition qu’il n’y ait pas de contenu toxique. Pour obtenir une température plus élevée à l’intérieur de la boîte, les côtés intérieurs de la boîte sont recouverts de papier d’aluminium ou d’un autre matériau réfléchissant, et à l’extérieur, des feuilles réfléchissantes peuvent être disposées pour faire rebondir la lumière supplémentaire à l’intérieur de la boîte solaire. Ceux-ci peuvent être utilisés comme couvercle de cuisine lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Isolateurs :

 A ce niveau les parois de la boîte doivent impérativement avoir une valeur d’isolation très élevée dans l’optique d’atteindre des températures élevées pour la cuisson. Il faut également noter que le papier d’aluminium, les plumes, la cellulose, la laine, la paille et même les journaux froissés sont considérés comme de bons isolants. Il est important que des matériaux isolants entourent l’intérieur de la cavité dans laquelle vous cuisinez de tous les côtés sauf le côté verre (recevant le rayonnement solaire).

Matière transparente :

Tout matériau transparent permettant l’entrée du rayonnement solaire dans le caisson et s’ajustant sur la face supérieure du four solaire serait utile. Généralement, du verre ou du plastique transparent, solide ou souple sont utilisés. En plus des cartons, de l’isolant et du verre, il vous faudra également : de la colle de menuisier, un cutter, des pinces et un morceau de fil de fer. Une taille courante est de 50 cm de large, 50 de profondeur et environ 35 cm de haut, mais ces mesures varient en fonction de la taille des pots ou des conteneurs qui vont être utilisés. Si vous avez l’intention de cuisiner plusieurs plats en même temps, il faut en tenir compte, mais il est déconseillé de mettre le four très haut car il se produirait des ombres qui réduiraient son efficacité.

Étape 2 : construire la structure          

Pour construire la structure, nous avons besoin de deux boîtes. L’une des cases doit être plus grande que l’autre car elle en contiendra. Pour ce faire, un trou de forme carrée est découpé dans la base de la plus grande boîte, afin que l’autre puisse être insérée, comme indiqué sur le dessin. De plus, la petite boîte est découpée à son ouverture pour former quatre rabats qui se replient vers l’extérieur et qui serviront à coller les deux boîtes ensemble. Ce schéma montre comment construire le four solaire avec deux boîtes en carton séparées par une couche de matériau isolant.

Étape 3 : Tapisser les boîtes du four solaire avec du papier aluminium

Comme nous avons les boites en ce moment, il va falloir tapisser  l’intérieur de la petite boite ainsi que les rabats avec du papier aluminium. Dans le cas de la boîte extérieure, nous couvrirons également les murs intérieurs, y compris le fond (où nous avons fait l’ouverture, le bord restant). Vous pouvez le faire avec de la colle, en évitant au maximum les plis ou les cassures. Dans ce cas, nous pouvons le rafistoler en plaçant une nouvelle bande de papier d’aluminium.

Étape 4 : Remplissez l’espace entre les cases

Comme vous pouvez le voir, il y a un espace  entre la petite et la grande boîte, que nous devrons combler avec le matériau isolant. Cela peut être n’importe lequel de ceux que nous avons mis sur la liste, ou si vous pensez à un autre qui peut également servir d’isolant parfait. L’étape consistera à couvrir tout le trou. Il n’est pas nécessaire de comprimer le matériau isolant, car l’espace d’air libre agit également comme isolant. Les rabats de la grande boîte, qui forment la base du four solaire, sont fermés, collés et scotchés, et les rabats de la petite boîte sont collés à la base de la grande boîte, nous avons donc maintenant les deux boîtes attachées et avec isolant matériel entre eux. 

Étape 5 : Le couvercle du four solaire

Comme nous l’avons en ce moment, le four solaire n’aurait pas  le couvercle  pour couvrir la boîte. Nous avons besoin de  verre  ou  de plastique. Dans ce dernier cas, il faut un plastique transparent et très résistant, car on sait déjà qu’un plastique se déforme facilement au soleil, auquel cas il faudra le remplacer par un autre. Pour fabriquer le couvercle du four solaire, nous avons besoin d’un rectangle en carton, de la même nature que les boîtes. Nous ferons une ouverture de la taille du verre (elle doit être au moins de la même taille que la petite boîte) et nous la fixerons au carton avec du ruban adhésif. Après avoir mesuré la taille de la grande boîte, les bords sont créés sur la bande de carton en guise de couverture, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Vous pouvez ouvrir et fermer ce couvercle sans aucun problème (comme s’il s’agissait d’une boîte à chaussures), pour introduire ou retirer des aliments avant ou après avoir été réchauffés. La prochaine étape sera de le tester pour voir s’il fonctionne. 

Enfin, profitez de l’énergie du soleil pour cuisiner à l’extérieur et transformez vos enfants en éco-cuisiniers. En plus de s’amuser à faire une expérience à la maison, ils apprendront tout ce qu’ils doivent savoir sur la puissance du soleil, l’un des plus grands générateurs d’énergie renouvelable. Une source propre qui produit  de l’électricité, nous sert à chauffer nos maisons ou à conduire certains transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page