Avez-vous déjà pensé à économiser de l’argent en créant vos propres meubles, vous avez une palette, vous voulez savoir comment construire votre propre potager sur pied sans dépenser d’argent ? Alors faites attention à cet article. Dans les lignes à suivre, nous allons expliquer comment vous pouvez construire votre propre potager sur pied pour votre balcon ou votre terrasse en 10 étapes faciles en utilisant uniquement des palettes et quelques outils. Ne perdez plus de temps et commencez à construire votre potager sur pied!
Etape n°0 : Préparez les outils
Avoir les outils dont nous aurons besoin est toujours le meilleur début pour tout projet de bricolage. De la même manière qu’avec une recette, ce sont les outils dont nous allons avoir besoin pour la construction de notre potager sur pied. Nous pouvons citer entre autre :
Scie sauteuse, tournevis électrique, ponceuse ou papier de verre, peintures pour la décoration, 10-20 vis 3,5mm x 40mm (tête), de préférence en étoile.
Etape n°1 : Les dimensions
Un potager à pied standard mesure 120 x 120 cm et a une profondeur d’environ 20 cm. Bien sûr, vous pouvez également choisir d’autres dimensions, mais la taille intérieure de votre conteneur doit toujours être un multiple de 30 cm. Par exemple, 120 x 60, 90 x 120, etc. N’oubliez pas d’ajouter l’épaisseur du bois aux 30 cm. Par exemple, si vous réalisez une caisse de 120 par 120 avec des planches de 3 cm d’épaisseur, il vous faudra 4 planches de 123 cm.
Astuce : Assurez-vous d’avoir accès facilement à tous les compartiments du bac à légumes. De cette façon, vous pouvez prendre soin de toutes les plantes sans avoir à rester debout dans le conteneur.
Se munir d’une ou deux palettes:
L’obtention d’une ou deux palettes n’est pas une procédure difficile. Etant donné qu’elle est généralement facile d’accès. Ainsi peuvent-elles être acquises à un prix dérisoire ou parfois même gratuitement. Par exemple, force est de constater que de nombreuses entreprises qui travaillent dans la distribution de : (Gaz, produits chimiques etc..) utilisent des palettes et s’en débarrassent par la suite. Vous pouvez donc vous rapprocher de ses enseignes (entreprises) afin de vous en procurer.
Etape n°2 : Découpez la palette
Pour commencer la création de notre potager, la première procédure à suivre sera de couper la palette en deux, et perpendiculairement aux dalles, mais pas exactement par le centre, mais en suivant le contour de la dalle centrale. L’objectif est de s’assurer qu’il restera toujours six montants ou pieds dans la partie de la palette que nous obtenons, de sorte que le résultat sera une palette de taille réduite.
Etape n°3 : Le ponçage
Une fois que nous aurons coupé la pièce avec laquelle nous allons travailler, nous procéderons au ponçage de toute la pièce pour finir avec les imperfections et pour lisser la surface. Une étape très positive pour notre potager à pied, puisqu’en plus de lui donner forme, nous allons éliminer la saleté et les impuretés.
Etape n°4 : Le fond des tiroirs
Immédiatement après, nous découperons un morceau de bois avec la partie de la palette restante de la première coupe, pour en faire le couvercle ou appui sur lequel nous soutiendrons les pots dans notre jardinière une fois celle-ci terminée. Pour cela nous allons découper les dalles de bois pour pouvoir les placer en partie basse et ainsi créer les tiroirs.
Etape n°5 : Fixez le couvercle avec de la colle et des vis
Afin de terminer le tiroir de notre potager à pied, nous procéderons au collage des dalles que nous avons obtenues à partir de la coupe de la palette dans la partie inférieure ou supérieure. Pour ce faire, nous utiliserons de la colle blanche Pattex et des tirefonds (3,5mm x 40mm).
Etape n°6 : Décorez votre potager à pied
Cette partie est la plus importante en termes de personnalisation de notre potager à pied. Nous vous recommandons d’utiliser de la peinture, car ce sera la plus confortable pour vous sur une surface en bois. Vous pouvez essayer de faire des dessins de fleurs (photo exemple) ainsi que, par exemple, un tableau noir avec les noms des plantes. Laissez libre cours à votre créativité et décorez le potager de la manière la plus originale qui convienne le mieux à votre maison !
Etape n°7 : Vernissez-le ou recouvrez-le de plastique pour protéger le bois
À ce stade, où nous avons presque terminé la pièce, nous allons améliorer la sécurité et la protection de notre verger à bois. Pour ce faire, nous allons le vernir ou le recouvrir de plastique, afin que le bois soit protégé de l’eau. Ainsi, nous offrirons à notre potager à pied une plus grande protection.
Etape n°8 : Conditionnez-le pour votre emplacement
Enfin, nous devons décider de l’emplacement dans lequel nous allons placer notre potager à pied. Nous avons plusieurs options de placement pour notre jardin urbain. Il est temps de décider si nous allons le soutenir au mur, si nous allons placer une pièce supplémentaire sur le pied pour améliorer sa stabilité, ou si nous allons le clouer au mur avec des vis.
Etape n°9 : Placez les pots
Pour finir, nous n’aurons qu’à placer les pots ou les jardinières dans notre potager à pied pour lui apporter plus de couleur. Il ne vous reste plus qu’à les placer comme bon vous semble, mais attention ! Vous savez déjà que certains types de plantes ont besoin de plus de soleil que d’autres.
Avec une grille, vous divisez le potager en sections de 30 par 30 cm. Cela rend votre jardin clair et efficace et vos légumes obtiennent exactement l’espace dont ils ont besoin pour bien pousser.
Etape n°10 : La grille
Les grilles sont constituées de bandes de plastique, de lattes de bois, de tiges de bambou ou des lattes. J’utilise moi-même des bandes de plastique blanc de 2 cm de large. Ils ont l’air super élégants, durent éternellement, sont faciles à nettoyer et flexibles. Posez simplement la grille sur la terre. C’est utile, car il baisse toujours un peu pendant la saison. La grille tombe alors avec elle. Vous pouvez donc facilement le soulever un peu pour ajouter du compost. Et si vous pelletez tout votre contenant au printemps, il suffit de retirer la grille. Lorsque vous avez le potager, le terreau et la grille prêts, vous pouvez commencer à semer
Enfin, construire et planter un potager à pied n’a jamais été aussi facile. Ce projet nous montre comment transformer une palette en un potager à pied qui nous permettra de planter tout ce que nous voulons dans un minimum d’espace. Il me semble parfait pour les aromates en cuisine, vous ne trouvez pas ?