Comment vivre sans électricité ? Guide de survie

Categorie :

La première chose à laquelle on pense est : si je n’ai pas d’électricité, comment puis-je éclairer ma maison ? Personne n’aime marcher dans le noir et trébucher sur un meuble ou marcher sur le chat. Avez-vous besoin d’alternatives pour éclairer la maison lorsqu’il n’y a pas d’électricité ? Nous allons énumérer plusieurs idées économiques et pratiques qui vous aideront sûrement à avoir de la lumière à l’intérieur de votre maison sans avoir besoin d’électricité ou d’installations avec des panneaux solaires coûteux et qui ne conviennent pas à tous les budgets.

La première chose à laquelle on pense est : si je n’ai pas d’électricité, comment puis-je éclairer ma maison ? Personne n’aime marcher dans le noir et trébucher sur un meuble ou marcher sur le chat. Avez-vous besoin d’alternatives pour éclairer la maison lorsqu’il n’y a pas d’électricité ?

Nous allons énumérer plusieurs idées économiques et pratiques qui vous aideront sûrement à avoir de la lumière à l’intérieur de votre maison sans avoir besoin d’électricité ou d’installations avec des panneaux solaires coûteux et qui ne conviennent pas à tous les budgets.

Lumière du jour

L’utilisation de la lumière naturelle qui pénètre par les fenêtres est l’option la moins chère et la plus simple pour éclairer votre maison lorsque vous n’avez pas d’électricité. Ouvrez simplement les rideaux et la lumière se déverse pendant la majeure partie de la journée. Même les nuits de pleine lune, un peu de lumière entrera dans votre salon, bien qu’à une puissance moindre. Afin que vous puissiez profiter de la lumière du soleil de la journée sans que les voisins bavardent par les fenêtres, nous vous recommandons l’utilisation de certaines couvertures en verre qui vous donneront plus d’intimité. De plus, ces couvertures en verre protégeront également les meubles de l’exposition directe au soleil. Ils sont faits de vinyle et s’installent facilement sans colle. Il suffit de mouiller un peu le verre avec de l’eau, de placer le vinyle et d’appuyer avec une spatule. Ils ne laissent pas de résidus sur le verre et vous pouvez les enlever quand vous le souhaitez sans difficulté.

Bougies de survie

Le matin, il n’y a pas de problème, ouvrez les rideaux et laissez entrer la lumière du soleil. Mais la nuit ou par temps nuageux, vous avez besoin d’une source de lumière pour pouvoir vous déplacer dans la maison. La première chose à laquelle on pense pour éclairer une pièce sans électricité, ce sont les bougies. Les bougies ont une capacité suffisante pour éclairer une pièce et peuvent être placées presque n’importe où (loin des sources inflammables, bien sûr).

Il existe deux types de bougies : les bougies normales que nous avons toujours à la maison et les bougies de survie.

Les bougies normales, qui peuvent être petites, comme les bougies chauffe-plat, qui durent entre 1 et 8 heures. Ou plus grandes, comme les bougies qui rentrent dans des bocaux en verre, qui peuvent durer plusieurs jours. Les bougies chauffe-plat ont l’avantage de pouvoir être placées n’importe où, elles ne tacheront rien, elles sont très bon marché et elles sont livrées en gros emballages. D’autre part, il existe des bougies de survie. Vous serez surpris par sa durée ! Une bougie de ces caractéristiques dure 24 heures ou plus et elle est assez bon marché. De plus, ils donnent une bonne lumière, même si vous devrez les placer sur une surface au cas où la cire déborderait. Rappelez-vous toujours d’être prudent avec les bougies et de ne pas les placer près des rideaux. Ne les gardez pas non plus sans surveillance et assurez-vous qu’ils se trouvent sur une surface qui ne peut pas brûler, comme le verre ou le métal. Si vous allez les placer sur un meuble en bois, utilisez un plateau en métal entre la bougie et le bois pour plus de sécurité.

Lampes de poche

Qui n’a pas de lampe de poche à la maison ? Mais peut-être en recherchez-vous un qui éclaire plus ou qui ne fonctionne pas avec des piles. Les lampes de poche actuellement sur le marché ont différentes méthodes de charge : piles, lumière du soleil, USB et même manivelle. Les lampes de poche qui se chargent par USB, en cas de panne de courant,  fonctionneront (sauf si vous avez une batterie solaire portable avec une connexion USB comme celle-ci que nous vous recommandons). Ils sont utiles si vous êtes hypermétrope. De plus, ils peuvent être utilisés pour la voiture, le terrain ou n’importe où ailleurs que vous devez éclairer. 

Lampes à huile

Les lampes à huile ne vous laisseront jamais tomber et sont une excellente option pour avoir de la lumière sans électricité. Ils ont une flamme constante et forte, capable d’éclairer une pièce entière. Ils sont utilisés depuis des siècles ! De plus, ils ne sont pas difficiles à utiliser, il suffit de s’assurer qu’ils ne manquent jamais d’huile et de mèche. Vous aurez également besoin d’une allumette ou d’un briquet pour l’allumer, quelque chose que vous devriez toujours avoir à la maison au cas où ! Ces lampes fonctionnent avec n’importe quelle huile végétale, il vous suffit donc d’avoir quelques bouteilles de l’huile la moins chère du supermarché pour la faire fonctionner. L’huile fonctionne comme carburant, nourrissant la mèche.

Les lanternes à recharge solaire

Si une panne d’électricité mondiale majeure se produit et que vous n’avez pas d’électricité pendant des jours ou des semaines, quoi de mieux que de profiter de la lumière du soleil pour recharger votre lampe de poche ? Ces types de lanternes sont utilisés depuis longtemps pour le camping. Vous le laissez charger pendant la journée et, la nuit, vous disposerez d’une source de lumière des plus utiles. Il est préférable d’avoir une ou deux lampes de poche à énergie solaire et une à piles. De cette façon, vous aurez toujours une solution pour pouvoir vous déplacer dans la maison en cas de panne de courant. Il est beaucoup plus confortable de se déplacer dans la maison dans l’obscurité avec une lampe de poche qu’avec une bougie. Laissez les bougies pour les endroits statiques, comme une table.

 Enfin, beaucoup d’entre nous ont du mal à imaginer vivre sans électricité : cuisiner, se chauffer, se divertir ou travailler pourraient devenir beaucoup plus compliqués qu’ils ne le sont actuellement. La crise énergétique menace notre mode de vie et le scénario d’un black-out généralisé est celui auquel de nombreuses régions de la Terre pourraient être confrontées dans un futur proche. Mais avec une bonne planification, vous pouvez survivre n’importe quand sans électricité. Et qui sait, vous pourriez même finir par l’aime !

Lire plus

Articles Similaires