Lorsque vous vous retrouvez dans un environnement hostile, l’un des objets les plus importants que vous devriez avoir sur vous est : un couteau de survie. Les couteaux de survie sont très pratiques pour vous aider en toute situation et dans n’importe quel environnement dangereux.

Ils peuvent vous servir par exemple à couper des branches pour faire du feu, vous défendre en cas d’attaque ou tout simplement pour accomplir des taches assez banales. Si vous devez alors avoir un couteau semi outil et semi arme, il est important d’avoir le meilleur.

Dans cet article nous allons vous proposer notre sélection des meilleurs couteaux de survie et nous donnerons des conseils sur comment choisir un couteau de survie.

Notre sélection des 10 meilleurs couteaux de survie en 2023

Voici notre sélection des meilleurs couteaux de survie en 2023.

1.    Couteau pliant Bergkvist K29 Titanium  

[amazon box= »B07QDLWBJG »]

Ultra-tranchant et extrêmement robuste, le couteau pliant Bergkvist K29 Titanium est l’un des meilleurs couteaux de survie de l’année. Très apprécié des expérimentés du survivalisme, c’est un couteau de survie 3-en-1.

En effet, s’il sert principalement de couteau de chasse, de couteau de travail, de couteau de secours, de couteau de pêche et de couteau de survie, il est aussi doté d’un brise-vitre et d’un coupe-ceinture placés au niveau de sa poignée.

Le couteau pliant Bergkvist K29 Titanium est doté d’une lame extrêmement tranchante et robuste grâce à sa fabrication en acier inox massif avec alliage de titane qui lui confère solidité et durabilité.

Avec son manche courbé fabriqué à base de bois d’olivier de haute qualité, ce couteau est le plus séduisant et le plus classe de la gamme. Inutile de parler de son apparence irrésistible et de son design moderne, car l’accessoire a été distingué au Design Award 2021. Il est livré avec un étui, une pierre à aiguiser et un clip de ceinture.

2.    Couteau pliant 6-in-1 AuRiver

[amazon box= »B07MKN7M4J »]

Spécialement conçu pour les experts du survivalisme et des activités en pleine nature, le couteau pliant 6-in-1 AuRiver est l’accessoire parfait pour porter votre pratique à une dimension extrême.

Avec sa poignée de 10 cm en alliage alu, il embarque une lame ultra-tranchante de 8 cm en titane et en acier inox avec une partie en dents-de-scie qui permet de couper une très grande diversité d’objets associés à l’univers du survivalisme. C’est l’un des modèles les plus multifonctionnels sur le marché des accessoires de la survie.

En effet, le couteau pliant 6-in-1 AuRiver est doté de 6 différentes fonctions, puisqu’il intègre à la fois un couteau de poche, un ouvre-bouteille, un brise-vitre, un coupe-ceinture, un tournevis et un aiguiseur de couteaux avec sifflet pour appeler du secours ou avertir un compagnon.

Il arbore un design métallique imprenable avec un coloris gris titane. Un mécanisme de verrouillage confère stabilité et sécurité à la lame. Avec ce type de couteau de survie, vous pouvez oser toutes les aventures.

3.    Couteau pliant de poche GVDV

[amazon box= »B07SPC3SCR »]

Le couteau pliant de poche GVDV est l’un des meilleurs cadeaux que l’on puisse offrir à son père, à son amant ou à son époux pour son anniversaire ou pour la fête des Pères. Très efficace pour la chasse, les sorties en nature et le camping, il est doté d’une lame tranchante en acier inoxydable 7Cr17 dont la dureté n’a d’égale que sa résistance exceptionnelle à la corrosion.

Si la lame peut s’éjecter facilement par une simple pression sur un loquet situé à l’arrière du couteau, aucun risque qu’elle se replie accidentellement en pleine utilisation. Un cran d’arrêt a été prévu pour servir de blocage de sécurité.

Le couteau pliant de poche GVDV offre une excellente prise en main, notamment grâce à sa poignée en bois. Un clip de ceinture facilite le port tandis qu’une pierre à aiguiser permet de garder la lame toujours tranchante pour couper diverses sortes d’objets.

4.    Couteau pliant K19 BERGKVIST® 3-en-1

[amazon box= »B073TJWFJX »]

Conçu pour les besoins de la Pêche, de la chasse, de la randonnée pédestre, du camping et autres activités liées au survivalisme, le couteau pliant K19 BERGKVIST® 3-en-1 séduit par sa multifonctionnalité. Il intègre également un brise-vitre et un coupe-ceinture.

Côté esthétique, c’est un vrai accroche-regard ! Le couteau pliant K19 BERGKVIST® 3-en-1 est doté d’un manche en bois avec une extension en look carbone. Pourtant, sa lame à pointe tombante est extrêmement tranchante. Elle est fabriquée en acier inox et recouverte de titane pour renforcer sa stabilité et sa durabilité. Une pierre à aiguiser et un étui raffiné rendent l’accessoire plus facile à utiliser.

5.    Couteau pliant BERGKVIST K29 Tiger

[amazon box= »B084VFY6YF »]

Le couteau pliant BERGKVIST K29 Tiger est une variante du premier modèle de notre sélection. Il s’agit d’un modèle multifonctionnel et entièrement sans plastique. Robuste avec une allure indomptée, ce couteau de survie embarque aussi un brise-vitre et un coupe-ceinture.

Créé pour répondre aux besoins des aventuriers et des adeptes du trekking, du bushcrafting, etc., il embarque une lame en acier inox qui communique avec un manche en bois d’ébène avec un noyau en acier et titane. Si le design incurvé de l’accessoire renforce son attrait, il facilite surtout l’utilisation et renforce l’efficacité et la pénétrabilité de la lame. Une pierre à affûter et un étui sont prévus.

6.    Couteau Companion MG Mora

[amazon box= »B004ZAIXSC »]

Vous êtes un amateur de la chasse, du camping, du trekking ou de la survie ? Ne partez pas sans votre couteau Companion MG Mora. Le couteau Companion MG Mora est un couteau très léger avec un poids de 114 grammes, il est doté d’une lame de 105 mm de long et de 2 mm d’épaisseur.

La lame du couteau Companion MG Mora est fabriquée en inox pour une efficacité accrue. Son manche en plastique de couleur noire ou kaki, selon le modèle, le rend plus imposant.

L’accessoire fait environ 235 mm de long et peut facilement tenir dans une poche. Il convient spécifiquement aux besoins des amateurs et des débutants en matière de survivalisme et pour les petites aventures dans la nature.

7.    Couteau de poche tactique pliant Amazon Basics

[amazon box= »B07TDT8296″]

Proposé par la célèbre marque qu’on ne présente plus, le couteau de poche tactique pliant Amazon Basics est un modèle conçu pour les amateurs de la survie. Il arbore un manche en bois de qualité supérieure dont la texture optimise la qualité de la tenue.

Vous apprécierez la puissance de sa lame en acier inox, car l’impressionnante netteté de ses bords facilite les découpages généraux et de précision : corde, vinyle, cuir, bois, carton, boites, moquette, plaques de plâtre, tout type de revêtements de sol, etc. Ultrarésistante à la corrosion, la lame du couteau de poche tactique pliant Amazon Basics est contrôlée en position ouverte par un système de verrouillage efficace.

8.    Couteau de Survie à lame fixe Purple Dragon

[amazon box= »B09SKHYWP5″]

Séduisante et tranchante comme une belle guerrière scandinave, le couteau de survie à lame fixe Purple Dragon ne ressemble à aucun des autres modèles présentés dans cette sélection de meilleurs modèles de couteaux de survie en 2023.

En effet, il est doté d’une lame de construction fixe, fabriquée en acier inox fixe et capable de couper, corde, carton, viande, bois, etc. La lame de ce couteau de survie a bénéficié d’un traitement thermique sous vide avancé, ce qui lui confère une impressionnante dureté doublée d’une forte résistance contre la corrosion.

Pour les activités de plein air, notamment le bushcrafting, le trekking, la randonnée et autres activités de survie, le couteau de survie à lame fixe Purple Dragon fera un excellent compagnon.

Avec sa couleur marron pleine d’éclats, sa poignée en bois (séquoia) pleine soie traversée de rainures offre une excellente ergonomie et une bonne tenue pendant l’utilisation. Un bouton de sécurité protège les doigts lors de l’utilisation. Le fabricant a prévu un étui en cuir de vachette très résistant à l’usure et à clipser à la ceinture lors des déplacements.

9.    Couteau de Poche Pliant Multifonction 6 en 1-GVDV

[amazon box= »B09B9NBP4X »]

Le couteau de Poche pliant Multifonction 6 en 1-GVDV est l’un des accessoires de survie les plus en demande actuellement sur le marché. Il offre 6 fonctions, notamment en intégrant à la fois une lame en acier inox pliable servant de couteau de survie, un brise-verre, un coupe-ceinture, un ouvre-bouteille, un tournevis et une lame dentelée. Un véritable joyau pour les passionnés de camping, de randonnée, d’escalade ou de survie.

La lame de ce couteau a été recouverte d’une couche noire qui lui confère une excellente résistance à l’oxydation et à la corrosion. Sa construction en acier lui garantit une bonne durabilité et une bonne résistance à l’usure et à la décoloration.

Avec un poids de 141 g et une longueur de 130 mm, cet accessoire multifonction portable est doté d’un manche en bois d’olivier précieux qui est connu pour son imperméabilité et la bonne prise en main qu’il garantit. La lame est associée à un mécanisme de verrouillage pour empêcher sa fermeture accidentelle.

10. Couteau de survie multifonction Bibury 14 en 1

[amazon box= »B07D5CR2NN »]

Sur le marché des accessoires de survie, le couteau de survie multifonction Bibury 14 en 1 focalise toutes les attentions. Il s’agit d’un couteau de construction militaire qui bat la concurrence avec ses 14 fonctions très utiles pour les grands expérimentés du survivalisme, la randonnée, le trekking, le bushcrafting, etc.

En effet, le couteau de survie pliant multifonction Bibury 14 en 1 intègre une lame de couteau avec une partie dentelée, un ouvre-boîte, un décapsuleur, un tournevis, et un jeu de tournevis à 9 positions. Pourtant, cet accessoire haut de gamme doté d’un design tout noir moderne et imprenable pèse à peine 221 grammes avec une forme compacte.

Un verrou interne sécurise la lame en acier inox qui se plie et se replie facilement à partir de la poignée ergonomique de ce couteau haut de gamme de construction militaire.

Alors, envie d’un couteau de survie digne de votre niveau de pratique ? Choisissez le modèle qui vous semble le plus pratique.

Pourquoi doit-on avoir un couteau de survie en milieu hostile ?

Un couteau de survie est perçu comme l’outil le plus indispensable lorsqu’on s’aventure dans un milieu hostile. C’est un objet très pratique qui peut servir à tout moment.  Les couteaux de survie sont généralement de petites tailles et faciles à transporter. Ils font partie des éléments de survie indispensables que les gens devraient toujours avoir dans leur sac lorsqu’ils s’aventurent en plein air.

Un couteau de survie constitue votre meilleur allié quand vous ètes dans une situation d’urgence. Il a une grande importance car il est capable de réaliser plusieurs fonctions à la fois. Vous pouvez les utiliser à la fois comme tournevis, pour creuser la terre, pour vous défendre, pour sculpter sur du bois, pour faire la cuisine etc. Le couteau de survie est l’outil le plus utilisé par les chasseurs, les passionnés d’aventure en plein air, les amoureux de sport en nature, les randonneurs et aussi les militaires.

Quand vous achetez un couteau de survie, vous avez entre vos mains un outil formidable pour sortir indemne d’une situation dangereuse.

Comment choisir son couteau de survie ?

Pour choisir votre couteau de survie idéal, il est nécessaire d’observer attentivement certains critères fondamentaux qui vous permettront de faire un très bon achat.

La taille

La taille est un critère très important à observer au moment de choisir votre couteau de survie. Ici, on n’est pas en train de vous dire que plus c’est gros et plus ça passe. Un couteau grand de taille n’est pas forcément le couteau idéal. Si le couteau a une lame très grande cela peut nuire à sa capacité d’utilisation pour faire des taches particulières comme la sculpture ou la découpe de peau de gibiers. De même si vous avez un couteau avec une lame trop petite, cela vous empêchera de réaliser des taches difficiles comme couper du bois, ou faire du hachage.

Notre conseil pour la taille de votre couteau est de choisir un couteau qui n’est pas très grand ni trop petit. Il faut trouver un juste équilibre juste entre les deux.

Le type de lame  

Le type de lame est défini par rapport à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre couteau. En effet, il existe des couteaux ayant des lames pas assez tranchantes qui ne peuvent donc pas réaliser certaines tâches. Vous trouverez des couteaux qui sont conçus spécialement pour couper du bois ou des herbes et d’autres qui sont bien équipés pour découper la viande. Dans votre choix, il sera donc primordial d’opter pour un couteau ayant des lames multifonctions pouvant réaliser une multitude de taches.

Pour finir concernant ce critère, il faut préciser qu’un couteau avec une lame fixe est plus durable qu’un couteau à lame pliant. Une lame fixe résiste mieux et est plus adaptée lors d’une situation de survie.

La matière de la lame  

Ce critère est très important dans votre sélection du meilleur choix de couteau de survie. Comme vous le savez on retrouve différents sortes de couteaux de survie et chaque couteau a sa propre matière de fabrication.

Nous avons en premier le couteau avec lame en acier carbone. Ce type d’acier ne résiste pas à la corrosion, donc si vous laissez le couteau dans l’humidité la lame sera couverte de rouille. Mais les gros avantages du couteau en acier carbone sont sa résistance et son indestructibilité. Ce type de couteau est idéal pour les longues expéditions.

Ensuite, on retrouve les couteaux à lame en acier inoxydable. Ce type d’acier est très résistant et parfaitement conçu pour ne pas subir d’oxydation. Ces couteaux peuvent être utilisés dans n’importe quel milieu, vous n’aurez donc aucun problème de corrosion. Le hic avec le couteau fait en acier inoxydable est qu’il est relativement plus lourd et plus épais que les couteaux d’autres matières.

La manche du couteau

 Vérifier la manche de son couteau est un critère qu’il ne faut pas négliger lors de votre sélection du meilleur couteau. La manche est très importante pour un couteau car, elle détermine la qualité de la prise en main. L’un des matériaux les plus adéquats pour les couteaux de survie est le micarta. Le micarta est un matériau obtenu à partir d’un composite de résine et d’une toile de lin. Il est très résistant, nécessite un faible entretien et s’adapte parfaitement à n’importe quelle température.

Le poids

Quand vous achetez un couteau de survie, on vous recommande de prendre un couteau léger facilement transportable qui peut très bien se mettre dans votre poche. Il est recommandé de prendre un couteau dont le poids varie entre 100 et 300g.

Il existe de nombreux couteaux de survie disponibles sur le marché qui correspondent à tous ces critères que nous venons de citer. Tout dépendra finalement de vos envies et des utilisations que vous souhaitez en faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page