La couverture de survie est une couverture étanche et isothermique vitale dans différentes situations. Elle est destinée à protéger toute personne contre une potentielle hypothermie et les intempéries. Si vous pratiquez la randonnée, la marche, les treks ou autres activités de plein air, cet accessoire de sécurité vous sera donc une grande utilité. Mais quel modèle choisi pour vivre de belles aventures ? Découvrez dans ce guide complet notre sélection des meilleures couvertures de survie en 2023.
Les meilleures couvertures de survie en 2023
Bien que vous connaissiez les critères de choix d’une couverture de survie, il peut parfois vous être difficile de choisir un modèle idéal à cause de large choix disponible sur le marché. À cet effet, découvrir ci-dessous 4 modèles de couverture de survie qui selon nous sont les meilleurs en 2023 en raison de leurs excellents rapports qualité-prix.
Somine Couverture de Survie (5 Pièces)
[amazon box= »B01LX4RPFV »]
Léger et compact, le modèle de couverture de survie que voici contient 5 pièces. Chacune d’elle est emballée individuellement dans son propre paquet de fermeture à glissière. La taille de chaque pièce du kit est de 210 cm x 160 cm, ce qui leur permet de fournir une couverture complète pour tout le corps. À noter que bien qu’elles soient grandes de taille, les pièces sont faciles à transporter.
L’autre particularité de cette couverture de survie est qu’elle est fabriquée avec un matériau de haute qualité : le mylar. Ce dernier est imperméable, protège contre le vent, conserve 90 % de la chaleur corporelle et résiste très bien aux intempéries. Grâce à sa couleur or, cette couverture de survie réfléchit la lumière pour attirer l’attention du personnel de sauvetage. Elle est parfaite pour la randonnée, le camping, la pêche, l’exploration, le marathon, etc.
Nabance 2PCS Couverture de Survie Réutilisable
[amazon box= »B09X33V65D »]
Pour la survie militaire, la randonnée, le camping, et autres activités de plein air, la couverture de survie que voici est un choix idéal. D’ailleurs, elle peut être utilisée comme sac de couchage, couverture thermique par temps froids et trousse de secours. Ayant de grandes dimensions (2,13 L x 0.91l mètres), ce produit convient à la plupart des amateurs d’activités Outdoor. Conçue avec un matériau de qualité qu’est l’aluminium, cette couverture de survie est très légère, imperméable et résiste à la déchirure. Aussi, elle offre une meilleure praticité et est durable.
Cette couverture de qualité supérieure retient 90 % de la chaleur radiante du corps, ce qui permet de bien préserver la température corporelle par temps froid ou même par moment critique. Par ailleurs, sa couleur orange vif permet aux secouristes de vite vous repérer en cas de danger.
Somine Sac de Couchage d’urgence
[amazon box= »B01LX4RPFV »]
Le kit que voici comprend un sac de couchage de survie, un sac de rangement ainsi qu’un sifflet de survie. Le sac de couchage de survie thermique Somine PE est un must pour ceux qui aiment les activités en plein air. Fabriqué en matériau mylar extra-épais, il vous protège efficacement de la pluie de l’humidité, du vent, du froid et de la chaleur. Notez que ce modèle peut conserver jusqu’à 90 % de la chaleur corporelle. Cet accessoire est léger (120 g) et est assez grand pour couvrir tout votre corps (210 x 92 cm).
Cet équipement de survie est idéal pour le camping, la chasse en plein air, les randonnées, les abris d’urgence, les urgences, etc.
BRAMBLE 10 Couverture de Survie Thermique Urgence
[amazon box= »B07XQ7LX1D »]
Ce kit de survie de grande taille (2,1 L x 1.6l mètres) couvre et protège soigneusement le corps de bébé, d’enfants et même de personnes adultes. Il est fait de feuille d’aluminiumsuprême qui conserve bien la température corporelle et la chaleur. Cette couverture indispensable dans votre kit de premiers secours et survie est facile à ranger et à transporter. Vous pouvez utiliser cette
Pourquoi acheter une couverture de survie
Lorsque vous vous aventurez dans les montagnes, il est très important de vous montrer vigilant. Et s’il y a une chose qui peut bien vous aider à maintenir votre température physiologique et à obtenir un abri, c’est bien la couverture de survie.
Dire non à l’hypothermie
La principale fonction de la couverture de survie est de prévenir la baisse de la température du corps. Lors d’une randonnée dans les montagnes par exemple, plusieurs raisons peuvent être à la base d’une chute de température comme les chocs, les accidents et les longues expositions à d’extrêmes conditions météorologiques. Cependant, lorsque votre degré de chaleur est en dessous de 32 °C, vos fonctions vitales sont altérées. Vous devez alors vous couvrir avec une couverture adéquate sans trop serrer et laisser un peu d’air circuler à l’intérieur.
Se protéger contre les intempéries
La couverture de survie n’est pas seulement un accessoire destiné à restituer la chaleur corporelle, il vous offre également une excellente protection contre les intempéries. Sa propriété imperméable vous protège de la pluie et du vent. Par ailleurs, cet accessoire de sécurité jouera un rôle d’isolant pour votre sac de couchage de camping, quelle que soit sa taille.
Fabriquer un abri
Lorsque vous ne désirez pas enrouler la couverture de survie autour de votre corps, vous pouvez l’utiliser pour vous confectionner un abri sûr. Ainsi, vous serez toujours protégé contre le froid, le vent, la chaleur et l’humidité. À noter que tous les types de couvertures de survie et tous les modèles sont idéaux pour obtenir de meilleurs résultats.
Les différents types de couvertures de survie
Les boutiques spécialisées et certaines plateformes sur internet vous proposent différents modèles de couverture de survie de type jetable ou réutilisable. En tant qu’amateur d’activité Outdoor, il est donc important que vous ayez une idée des particularités de chaque type de couverture de survie pour savoir celui qui correspond le plus à vos besoins.
La couverture de survie jetable
La couverture de survie jetable est facile à ranger dans un sac à dos de camping ou de randonnée et est spécialement réservée à des situations d’extrêmes urgences. À noter que certains modèles intègrent une trousse de secours. Plus ou moins épais et ne pesant que quelques grammes, ce type de couverture de survie a une très bonne solidité. Toutefois, vous devez l’utiliser avec précaution pour éviter de compromettre ses propriétés isothermiques suite à une déchirure.
La couverture de survie réutilisable
La couverture de survie réutilisable est idéale pour les grands amateurs d’activités Outdoor. Bien que ce modèle soit cher, il représente un investissement rentable à long terme, car il est robuste. Vous pouvez donc l’utiliser plusieurs fois. Généralement, cet accessoire de qualité est composé de mylar (matériau très performant en termes de rétention de la chaleur). De plus, il est composé de polyéthylène pour une bonne élasticité et de l’aluminium en guise de réflecteur en toute condition.
Toutes ces caractéristiques font de lui une parfaite combinaison pour différentes situations extrêmes. Tout comme le modèle jetable, la couverture de survie réutilisable doit aussi être utilisée avec précaution.
Conseils pour choisir sa couverture de survie
Pour explorer la nature sauvage, vous avez besoin d’une couverture de survie de qualité, susceptible de répondre à vos besoins. Pour faire un choix idéal, voici quelques points à prendre en compte.
Le matériau
Pour choisir votre couverture de survie, vous avez le choix entre plusieurs matériaux à savoir :
- Le mylar : très léger et peu coûteux, il a la capacité de conserver la chaleur jusqu’à un taux de 90 %.
- L’aluminium : celui-ci peut stabiliser votre température corporelle, peu importe les conditions climatiques, et offre un meilleur confort d’utilisation.
- Le polyéthylène : ce matériau résiste très bien à la corrosion, aux chocs et aux acides, car il est très robuste.
- La bâche aluminisée : idéal pour se préserver de l’hypothermie.
- Le mylar aluminisé : il offre confort et résistance aux chocs.
Chaque matériau a ses particularités, faites donc votre choix en fonction de vos besoins.
Les dimensions
Pour une couverture complète du corps d’un adulte, la couverture doit avoir comme dimensions 200 cm de longueur et 90 cm de largeur. Pour trouver les bonnes dimensions, vous devez prendre en compte votre taille. Dans le cas où l’accessoire de protection est destiné à plusieurs utilisateurs, préférez un modèle large qui mesure plus de 200 cm.
Le poids
Pour bénéficier d’une meilleure expérience d’utilisation, misez votre choix sur une couverture de survie légère et ultra compacte (environ 50 g). Un tel équipement sera non seulement facile à replier et à insérer dans une trousse de survie, mais aussi facile à transporter durant vos périples. Ce n’est pas tout ! Vérifiez également le matériau utilisé pour la confection de la couverture de survie. Il a en réalité un impact majeur sur son poids et sa praticité.
La couleur
En plus d’être conçu avec un matériau de qualité, d’avoir de bonnes dimensions et une bonne praticité, votre couverture de survie doit être facilement repérable. Cela va dans votre intérêt d’autant plus que vous allez dans un milieu sauvage où tout peut arriver. Les couleurs idéales sont vives et peuvent réfléchir les rayons du soleil. À ce propos, la couleur dorée, l’orange ou l’argentée sont parfaites.