Tout bon survivaliste doit apprendre à aménager son habitat, de manière à le rendre le plus autonome et sécurisé que possible. Opter pour une maison survivaliste ne veut pas dire vivre au fin fond de la campagne dans un bunker, ne vous inquiétez pas ! En effet, il est tout à fait possible d’allier l’utile à l’agréable, et ce même au sein d’un logement survivaliste.
Pour savoir avec précision quels aménagements seront nécessaires pour transformer votre maison en maison survivaliste, lisez attentivement jusqu’à la fin de cet article.
Pour quelles raisons aménager votre maison en mode survivaliste ?
Si vous vous intéressez de près ou de loin au survivalisme, alors, vous savez dores et déjà que l’habitat influe beaucoup sur la capacité de survie lors d’une éventuelle crise.
D’abord, en cas de situation d’urgence, votre logement survivaliste vous assurera une certaine sécurité, à vous et votre entourage. Facilement et sans encombre, vous pourrez disposer de matériel de survie et de premier secours. Et surtout, le plus important, vous aurez accès à de l’eau potable et de la nourriture, des éléments très précieux lors d’une situation catastrophique.
Les équipements indispensables à une maison survivaliste
Se tourner vers l’autonomie
[amazon box= »B09B95QZXK »]
Le survivalisme, c’est avant tout se préparer à vivre sans le support fragile ou défaillant du système.
Idéalement, une maison survivaliste doit toujours avoir un coup d’avance, en ayant une réserve alimentaire, au minimum de 2 semaines de nourritures. De ce fait, il vous faudra des locaux et des équipements pour stocker vos denrées alimentaires mais aussi pour les protéger. Par conséquent, il vous faudra vous équiper de bidons, de caisses étanches mais aussi de pièges à souris. Dans la même lignée, établissez un stock de quelques mois ou d’un, des produits d’entretien et d’hygiène indispensables à votre foyer.
La maison survivaliste se doit de tendre vers l’autonomie, avant que se produise la potentielle crise. Il est donc important de pouvoir produire ses légumes et fruits soi-même, grâce à un potager et à une forêt comestible. Toutefois, pensez à privilégier les graines reproductibles, pour pouvoir créer par la suite vos propres semences. Avoir des poules et des ruches est aussi très conseillé dans l’habitat survivaliste.
Pour chauffer et alimenter en énergie votre maison survivaliste, un chauffe-eau solaire et des panneaux solaires seront de mise. Prévoyez également un moyen de chauffage au bois, avec un stock de bois de chauffage de minimum une année.
Enfin, n’oubliez pas de vous créez un bel atelier, équipé d’outils pertinents et robustes, qui pourront vous servir dans de multiples cas de figure.
Sécuriser son habitation
[amazon box= »B08DCJZJPN »]
En cas d’incendie, la maison survivaliste doit absolument être dotée d’extincteurs, trois pour une habitation de 120 m2. D’ailleurs, une armoire anti-feu pour protéger vos documents et stocker vos produits inflammables pourra s’avérer très utile.
Une maison survivaliste se doit également d’empêcher l’intrusion en son sein. Même si cela peut paraître évident, il vaut mieux que votre logement soit muni de volets solides voire même de grilles. De plus et pour finir, l’installation d’un système d’alarme efficace peut être envisagé.