La nourriture déshydratée existe depuis la nuit des temps. Elle est particulièrement utile pour conserver longuement des aliments périssables. La déshydratation est un moyen de conversation, qui attire de nombreuses personnes en quête d’autonomie et de résilience.
Pour en savoir plus sur la nourriture déshydratée et sur ses avantages, continuez sans plus tarder à lire cet article.
La nourriture déshydratée: qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, la nourriture déshydratée désigne des aliments bruts ou cuisinés dénués volontairement d’une partie plus ou moins importante de leur eau de constitution. Au terme de cette déshydratation, les enzymes et les micro-organismes contenus dans les aliments ne peuvent plus agir. Aucune fermentation ou altération de l’aliment déshydraté n’est donc possible, et ainsi, sa durée de conservation devient alors pratiquement illimitée.
Les différentes manière de déshydrater un aliment en fonction de sa nature
D’abord parlons de la manière la plus ancestrale de déshydratation, le séchage à l’air libre et à la chaleur. Simple et efficace, la chaleur du soleil ou d’un four est suffisante pour dessécher certains aliments. Cette méthode est particulièrement adaptée pour confectionner des fruits séchés, des saucissons, des jambons, du thé ou des légumes secs.
La dessiccation est un procédé utilisé pour transformer des produits pré déshydratés sous forme de poudre ou de paillettes. Beaucoup plus technique à apprendre, cette façon de déshydratation alimentaire est surtout employée pour les plats cuisinés, les soupes, le lait ou les bouillons.
Enfin, la lyophilisation est une méthode mise au point assez récemment, elle est apparue seulement en 1906 en Europe. Le principe de ce procédé est plutôt simple, retirer l’eau à une denrée alimentaire préalablement congelée. Cette technique s’effectue seulement à l’aide d’un appareil spécial, et est un peu plus coûteuse que les autres méthodes. La lyophilisation est parfaite pour conserver certains légumes, des plats préparés, des aromates ou encore du café.
Les nombreux avantages de la nourriture déshydratée
Conservation longue sans abimer les aliments
Le premier avantage de la nourriture déshydratée est qu’elle se conserve très longtemps, jusqu’à 5 ans pour des aliments lyophilisés. Ce qui est surprenant, c’est que malgré une conservation longue durée des aliments, ceux-ci gardent toutes leurs saveurs. En prime, les aliments déshydratés conservent leur principales qualités nutritives, que demandez de plus !
Un atout précieux en cas de situation de crise
La nourriture déshydratée est une ressource nutritive parfaitement adaptée à la survie. Très légère et peu volumineuse, vous pourrez la transporter facilement dans votre sac de survie. En plus, la réhydratation se fait très rapidement, ce qui peut s’avérer très utile dans des cas d’urgence.
Facile à réaliser ou à se procurer
La déshydratation est à la portée de tous, notamment la méthode de séchage des aliments au soleil ou au four. Pour ce qui est de la lyophilisation, même si ce procédé peut être est assez difficile à réaliser chez soi, les produits déjà lyophilisés ne sont pas ce qui manquent sur internet ! Il peut être intéressant de combiner ces deux méthodes, en achetant quelques denrées alimentaires lyophilisées en complément des produits que vous aurez déshydratés par vos propres moyens.