Oxalis sauvage est une plante herbacée qui pousse depuis de nombreuses années. Il n’appartient pas aux hautes herbes, car il n’atteint que 15 cm de hauteur. La plante n’a pas de tige, elle est remplacée par un rhizome rampant. En apparence, il a beaucoup en commun avec le trèfle, par exemple, ses petites feuilles ont la même forme trifoliée. Ces feuilles ont un goût de citron, car elles contiennent de l’acide oxalique. Ils se présentent sous la forme d’un cœur, atteignent une longueur de 2,5 cm et une largeur de 3 cm. Le fruit de la plante se présente sous la forme d’une boîte à cinq cellules nues brun clair, dont la longueur est de 1 cm et la largeur de 0,5 cm. Durant cette période, elle se transforme en fleurs simples blanches et rose pâle. Aussi, Les fleurs ont cinq pétales et cinq sépales. Sur les pétales, vous pouvez voir des veines rose-violet qui donnent aux pétales une teinte rose. Chaque pétale a une tache jaune à la base. Ces taches forment le centre jaune de la fleur.
Récolte d’oxalis
L’oxalis sauvage vient du Mexique (climat de montagne subtropical). C’est une charmante plante bulbeuse vivace qui atteint une hauteur de 35 cm et une largeur de 10 à 30 cm. Les feuilles sont divisées en quatre sections, très délicates, de couleur vert vif avec des marques violet foncé plus près du centre. Ils ressemblent beaucoup aux papillons qui ont décidé de se reposer un peu sur une tige. Longueur des feuilles (3-4) cm. Sa floraison commence à la fin du printemps début de l’été et se poursuit jusqu’en novembre. Les fleurs sont petites, de couleur rouge cramoisi, rassemblées en inflorescences-parapluies de 5 à 10 pièces. Parfois, les fleurs peuvent avoir un centre jaune. Ils sont hermaphrodites (ont à la fois des organes mâles et femelles) par des insectes. L’oxalis sauvage est très facile à cultiver. Il pousse à partir d’un bulbe et, comme toutes les plantes bulbeuses, il a besoin d’une période de dormance chaque année. Ne jetez pas une plante à la poubelle quand vous pensez qu’elle est en train de mourir. Oxalis se prépare à une période de repos. Avec des soins appropriés, il vous ravira à nouveau par sa beauté. Le premier signe que la plante va bientôt se reposer est la mort des feuilles.
Récolte d’oxalis sauvage
L’oxalis sauvage fleurit généralement pendant les mois d’été et doit donc être planté au printemps. Cela est particulièrement vrai lorsque la plante est plantée dans le jardin. Parce que l’oxalis debilis a besoin d’un bon drainage, veuillez choisir un endroit approprié dans votre jardin où l’eau de pluie ne s’accumule pas. Notez également les différents critères d’ensoleillement selon les espèces d’oxalis debilis que vous souhaitez planter dans votre jardin. Plantez des bulbes, pas des graines, car vous ne pouvez jamais être sûr que toutes les graines germeront.
Ameublissez le sol et placez les bulbes à environ 4 cm de profondeur. Le côté spécifique de l’ampoule n’est pas pertinent car ils poussent toujours vers le haut. L’oxalis debilis a l’air adorable et pousse aussi bien en groupe. Veillez toutefois à laisser un espace de 8 à 10 cm entre les bulbes. Si vous cultivez en pots, placez jusqu’à 8 bulbes dans un récipient de 6 pouces. Jusqu’à 14 oignons peuvent être placés dans un pot de 20 cm et jusqu’à 20 oignons dans un pot de 25 cm. Mélangez un peu de compost avec la terre enlevée, remettez la terre en terre et arrosez les bulbes avec suffisamment d’eau. Les oignons devraient commencer à germer après quelques semaines.
Culture en plein air :
Lorsque vous recevez les bulbes, ils doivent être plantés immédiatement. Si ce n’est pas possible, conservez-les au réfrigérateur sur la clayette du bas (dans un sac en papier) jusqu’à la plantation. La technologie agricole est la même que celle des glaïeuls. L’oxalis sauvage convient à la culture dans les zones bien éclairées du jardin (nécessite plus de soleil que les autres espèces). Ne peut pas pousser à l’ombre. Les sols préfèrent sableux ou moyennement limoneux, acides ou neutres, humides, avec un bon drainage.
Culture en pot :
Pour la plantation d’oxalis, un mélange de terre de compost et de sol en feuilles additionné de sable convient. L’oxalis sauvage nécessite beaucoup de lumière (pas plus de 25 % d’ombre). Par conséquent, placez-le dans les pièces à vivre sur une fenêtre ensoleillée (mais protégez-le en même temps des rayons chauds du soleil à midi). La température optimale pour la culture en intérieur est de 22-24°C le jour et d’environ 15°C la nuit. La plante doit être arrosée avec parcimonie. La terre du pot doit être légèrement humide. Laissez le sol sécher un peu entre chaque arrosage et n’arrosez pas la plante jusqu’à ce qu’elle soit sèche au toucher. Nourrissez l’oseille tous les mois tout au long de la saison de croissance avec un engrais équilibré et soluble dans l’eau pour plantes d’intérieur (appliquez selon les instructions sur l’emballage). Pendant la croissance active, fertilisez toutes les deux à trois semaines. Arrêtez de nourrir la plante en automne et en hiver (pendant la période de dormance). Pendant cette période, arrêtez d’arroser. Déplacez le pot dans une pièce sombre et fraîche et conservez-le pendant trois mois. La plante en pot doit être rempotée tous les 2 ans. Attention ! Toutes les parties de l’oseille sont comestibles (feuilles, fleurs et bulbes). Les feuilles de l’oxalis sauvage contiennent de l’acide oxalique, qui leur donne leur saveur piquante. Les feuilles sont comestibles, mais doivent être consommées en petites quantités, car l’acide oxalique peut interférer avec l’absorption du calcium par l’organisme (entraînant des carences en nutriments). Les feuilles et les fleurs de l’oxalis sauvage peuvent être consommées fraîches ou bouillies. En même temps, les feuilles et les fleurs sont très rafraîchissantes et désaltérantes lorsqu’elles sont mâchées fraîches. Ils font également une excellente vinaigrette pour les salades.
Enfin, l’Oxalis sauvage est considéré comme une plante neutre et peut donc bien pousser dans n’importe quel environnement. Cependant, il existe des recommandations pour combiner l’oseille avec d’autres