asd

Pissenlit sauvage : Comestible ou toxique ? Récoltes, bienfaits et utilisation

Categorie :

Au début du printemps, dès que la première herbe commence à virer au vert, des inflorescences de pissenlit jaune vif fleurissent. En règle générale, ils ne le prennent pas en bouquets il s’estompe rapidement et sa beauté est devenue familière, il est donc rarement remarqué. Et les enfants arrachent des chapeaux jaunes sur des tiges, en tissent des couronnes et perdent rapidement tout intérêt pour eux. La vitalité d’un pissenlit est étonnante : même déracinée, une fleur peut mûrir en graines, que le vent répandra ensuite, et des pousses réapparaîtront. Le pissenlit est considéré comme une mauvaise herbe et vous devez vous en occuper dans votre chalet d’été. Cependant, il n’y a rien d’inutile dans la nature. C’est juste que tout le monde ne sait pas à quel point cette plante peut être généreuse. Alors, quelle est cette plante (pissenlit sauvage) ?

Le pissenlit est une mauvaise herbe comestible et médicinale.

Dans les atlas botaniques, la plante existe sous le nom de pissenlit médicinal (Taraxacum officinale), ou pissenlit commun. Cette plante vivace, qui appartient à la famille des Astéracées, se distingue par sa racine droite et très épaisse. Les feuilles pennées disséquées sont rassemblées dans une rosette basale, la tige est absente. Les flèches de fleurs sont vides à l’intérieur, chacune d’elles porte un panier de fleurs de roseaux à corolle jaune doré. Le fruit du pissenlit est un akène au nez long et fin portant une touffe de poils fins et clairs. Toutes les parties de la plante contiennent de la sève laiteuse. Le pissenlit sauvage est depuis longtemps largement utilisé en médecine populaire dans de nombreux pays comme remède externe (pour diverses maladies de la peau) et interne – anti-inflammatoire, cholérétique, tonique, améliore la digestion, a un effet laxatif doux, diurétique, laitier et expectorant. Les soupes étaient cuites à partir de jeunes feuilles de pissenlit et les racines, récoltées en automne après la floraison ou au début du printemps, avant la floraison, étaient séchées et bues à la place du café.

Bienfait du pissenlit sauvage     

Dans la médecine scientifique d’aujourd’hui, le pissenlit est principalement utilisé comme moyen qui améliore l’appétit et normalise la digestion, ainsi que comme agent de remplissage (pilules) dans la préparation de médicaments. Les extraits et le jus de pissenlit sont utilisés avec succès en parfumerie. Le pissenlit est également connu pour sa propriété anti-sclérotique: il est conseillé de manger une salade de jeunes feuilles fraîches. D’autre part, les racines et l’herbe de pissenlit provoquent l’appétit et augmentent la sécrétion des glandes digestives, en particulier avec la gastrite sans acide, et sont également utilisées comme agent cholérétique. Une infusion de racines et d’herbes (6 g par verre d’eau bouillante) est conseillée à prendre une cuillère à soupe une demi-heure avant les repas. Pour de telles infusions, les racines, ainsi que les feuilles, sont déterrées au début du printemps avant la floraison, nettoyées du sol, soigneusement lavées, bien séchées à l’air frais pendant plusieurs jours – jusqu’à ce que le jus laiteux cesse de suinter des coupes, puis séché.

Le pissenlit sauvage est comestible ou toxique ?

Un peu plus sur la salade de feuilles de pissenlit. Ce plat curatif, très savoureux, généralement accessible et sain est particulièrement précieux au tout début du printemps, lorsqu’un manque évident de vitamines se fait sentir dans notre corps. Le goût amer des feuilles est éliminé en les gardant dans de l’eau salée pendant 30 minutes. Mais même sans cela, la salade de pissenlit est comestible, si seulement elle est préparée à partir de jeunes feuilles juteuses et assaisonnée. Les feuilles de laitue doivent être prélevées sur des plantes qui n’ont pas encore fleuri et qui n’ont pas libéré leurs flèches florales. Et les oignons verts, le sel, le vinaigre et l’huile végétale ou la mayonnaise, les œufs durs sont parfaits comme assaisonnements. Au fur et à mesure qu’elles poussent, les feuilles de pissenlit deviennent rugueuses, perdent leur rugosité et leur fraîcheur et finissent par devenir impropres à la consommation. Mais à ce moment-là, d’autres verts du jardin auront déjà poussé. Il n’est pas recommandé de ramasser le pissenlit, comme en principe, et toutes les plantes, le long des routes, en particulier les grandes autoroutes, car les parties terrestres de ces plantes absorbent de nombreuses substances nocives pour l’homme.

Récole du pissenlit sauvage

Au printemps, les tendres nouvelles feuilles vert jaunâtre sont récoltées avant la floraison et préparées en salade paysanne ou en association avec d’autres herbes sauvages, des radis ou des oignons primeurs. Tranchés finement sur une tranche de pain beurré, mélangés à du fromage cottage, ou ajoutés à des soupes, les feuilles de pissenlit ont une saveur particulièrement aromatique. En France, le pissenlit cultivé est vendu avec ses feuilles blanchies le plus souvent en salade. Pour ce faire, les pousses sont retirées et les feuilles de la rosette sont protégées du soleil en les liant ensemble. De cette façon, les feuilles ont un goût particulièrement doux et se digèrent bien.

Pissenlit sauvage : Comestible ou toxique ?

La salade de pissenlit traditionnelle française contient des gousses d’ail grillées, des cubes de bacon, des noix et des œufs durs. Le pissenlit  sauvage peut être récolté toute l’année. Cependant, avec le début de la floraison, les fleurs ont un goût de plus en plus amer. Le meilleur moment pour le récupérer sur le terrain est le mois de mars, avril et mai. Ceux qui pensent que son goût est trop amer blanchissent les feuilles en les plongeant dans de l’eau chaude ou en les laissant reposer quelques temps préalablement coupées dans de l’eau froide. Les bourgeons encore fermés peuvent être plongés dans du vinaigre d’estragon et utilisés comme câpres. La racine peut être transformée en un substitut de café revitalisant et sans caféine. Par conséquent, les racines sont déterrées principalement à l’automne, lavées, coupées en tranches de 0,5 cm d’épaisseur et séchées. Ils sont ensuite dorés au four à 180-200 °C pendant environ 20 minutes et broyés. La poudre obtenue est préparée comme du café. L’inuline est extraite des filaments charnus des racines en automne. Ce polysaccharide hydrosoluble peut être utilisé dans l’alimentation des diabétiques comme substitut de l’amidon, car il n’affecte pas la glycémie. Dans le rectum, les bactéries décomposent l’inuline pour former des acides gras à chaîne courte, qui à leur tour servent de nourriture. Le jus de la plante fraîchement pressée peut être acheté déjà préparé. Il y a donc la possibilité de l’associer à d’autres jus en cure de ménage de printemps. Le jus de pissenlit se marie bien avec le jus d’ortie et de céleri.

Lire plus

Articles Similaires