Les bougies écologiques sont difficiles à trouver dans le commerce. Alors pourquoi ne pas simplement fabriquer des bougies vous-même ? Nous vous expliquerons comment créer de nouvelles bougies à partir de restes de cire ou de cire d’abeille naturelle. C’est comme ça que tu ramènes la chandelle à la maison. Chaque année, avec le début des jours plus courts, la consommation de bougies en France augmente. Bougies de bar, bougies chauffe-plat, bougies flottantes, bougies piliers les formes du créateur d’ambiance lumineux sont diverses. Si vous souhaitez vous rendre indépendant de la production industrielle de bougies tout en contribuant à la durabilité, vous pouvez fabriquer vos propres bougies.

Fabriquez vos propres bougies à partir d’huile de coco

Première bonne nouvelle : en tant que producteur privé de bougies, vous n’avez pas besoin d’être un artisan de haut vol. Deuxième bonne nouvelle : si les bougies restantes sont épuisées, vous pouvez faire un achat ciblé de cire durable ou le pétrole réduisent activement l’impact négatif sur l’environnement. La stéarine végétale est nettement meilleure que la paraffine industrielle. Qui donc sur l’huile de noix de coco produite de manière durable au lieu de l’huile de palme, accumule des points positifs dans votre propre bilan écologique à la lueur des bougies.

Mais quels sont les meilleurs trucs et astuces pour fabriquer ses propres bougies ? Afin de réaliser très facilement vos lumières d’ambiance personnelles, il est préférable de procéder étape par étape. Vous avez le choix entre trois variantes :

  • verser des bougies
  • Verser des bougies dans un vieux récipient
  • dessiner des bougies

Quelle que soit la variante que vous choisissez, il y a toujours une chose à faire au préalable : faire fondre la cire dans un récipient au bain-marie sur la cuisinière et préparer la mèche. Vous pouvez soit utiliser un fil de coton épais existant pour cela ou tordre les fils de laine dans un cordon. Trempez plusieurs fois le fil ou le cordon dans la cire chaude sur le poêle et laissez refroidir pour un traitement ultérieur.

Couler les bougies à l’aide de rouleaux de carton

1 : Placez fermement un tube en carton vide (par exemple du papier toilette) dans un bol rempli de sable. Placez un cure-dent ou une longue brochette sur l’ouverture supérieure et fixez la mèche au milieu avec une goutte de cire ou de ruban adhésif. De cette façon, la mèche ne tombe pas dans la cire lorsque vous la mettez dedans.

2 : Versez délicatement la cire chaude dans le tube en carton. Si vous souhaitez différentes couches de couleur, triez au préalable vos restes de bougies et chauffez chaque couleur une par une. Dès que la cire remplie a refroidi dans le tube en carton, versez la couleur suivante.

3 : Au bout de deux bonnes heures, toute la cire devrait avoir refroidi. Desserrez et retirez délicatement le tube en carton.

Variante 2 : Verser des bougies dans un vieux récipient

1 : Prenez de vieilles tasses, des pots à confiture, des pots à crème ou similaires et fixez la mèche au milieu avec un bâton en bois ou une brochette sur l’ouverture.

2 : Versez délicatement la cire chaude et laissez refroidir. Le récipient fait partie de la bougie et de la décoration. Une autre bougie est prête !

Dessiner des bougies

Si vous souhaitez fabriquer vous-même les bougies de cette manière, la mèche doit être 15 centimètres plus longue que la bougie ne devrait l’être. Le récipient avec la cire chaude doit également être à la bonne profondeur pour la longueur de bougie souhaitée.

1 : L’extrémité supérieure de la mèche reçoit une boucle et un clou est attaché à l’extrémité inférieure. Cela empêche la bougie de glisser de la mèche lorsque la bougie est tirée.

2 : Ensuite, la mèche est plongée dans le récipient avec la cire chaude et retirée après quelques secondes. Il est pratique d’accrocher la mèche cirée à un crochet avec la boucle pendant que vous trempez la mèche suivante dans la cire liquide. Le papier journal sous les bougies de sanglier dégoulinant empêche les taches de cire sur la surface.

3 : Plus vous trempez la mèche avec la cire dans la cire liquide, plus l’illustration de la bougie   sera épaisse. Et une autre bougie prête !

Trucs et astuces pour les bougies flottantes

Si vous n’utilisez pas les restes de bougies pour fabriquer vos propres bougies, la cire disponible dans le commerce. Cela permet de fabriquer facilement des bougies classiques, mais aussi des bougies flottantes pour la baignoire, l’étang à poissons ou des récipients décoratifs de forme et de taille appropriée comme des glaçons ou des biscuits. Il n’y a aucune différence dans la production des bougies. En raison de leur densité, chaque bougie flotte généralement.

Comment faire une bougie écologique avec de l’huile et de l’eau

  • Versons un peu d’eau dans un verre.
  • Ensuite, nous ajoutons un peu d’huile.
  • On prend du papier toilette et on le plie comme une mèche.
  • Nous mettons le morceau de plastique sur le dessus de l’huile.
  • Nous introduisons la bougie.
  • Lorsque la mèche de la bougie est complètement imprégnée d’huile, on allume la mèche.
  • Vous avez déjà votre bougie à l’huile. Le papier toilette ne peut jamais toucher l’eau, si notre bougie est en contact avec de l’huile elle continuera à brûler pendant une longue période puisqu’elle agit comme combustible.

Explication

Comme vous pouvez déjà le voir dans les expériences précédentes, l’huile et l’eau ne peuvent pas se mélanger. Cela se produit parce que la densité de ces deux liquides est différente. La densité différente de l’eau et de l’huile fait couler les corps plus lourds  tels que  l’eau  et les corps ou liquides plus légers comme  l’huile restent dans une couche plus superficielle.

Lorsque nous introduisons la mèche en papier, nous cherchons à ce que la mèche soit soutenue par l’huile. Étant un liquide plus dense que l’eau, le plastique flottera toujours, donc le papier absorbera progressivement l’huile, ce qui lui permet de prolonger la combustion. Tant que le papier n’entre pas en contact avec de l’eau, qui a un effet ignifuge, la flamme continuera à brûler.

Enfin, avec cette expérience incroyable, vous découvrirez comment fabriquer vos propres bougies à l’huile sans quitter la maison. Une expérience mouvementée pour les plus petits pour apprendre qu’à travers le recyclage on peut fabriquer une bougie écologique avec une mèche pendant un moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page